jeudi 30 janvier 2014

"Parce que c'est toi" de Chloé Duval



Pourquoi avoir lu ce livre ?
(Attention, je m'apprête à écrire un roman ... du genre "je raconte ma vie et celle de mon amie")

Parce que j'ai une amie qui s'est mis à écrire il y a 2 ans. Elle a écrit cette histoire alors que celle sur laquelle est écrivait initialement se trouvait un peu bloquée. Comme je suivais de près sa première histoire, j'ai eu le privilège de faire partie de celles qui ont pu lire cette histoires à sa première ébauche et de suivre son évolution jusqu'à la publication. 

Oui, parce que je suis aussi, un peu, une de celles qui a réussi à motiver mon amie d'essayer de se faire publier. Ohh que je suis contente qu'on ait réussi à la pousser ! En effet, ce n'était pas du tout sa motivation d'être publiée. Elle, ce qu'elle voulait, c'était juste se faire plaisir en écrivant. Or, une histoire mignonne comme celle-ci, méritait, je trouve de se faire publier. 

Et question de timing parfait, les Éditions Làska (zut, je n'arrive pas à faire l'accent dans le bon sens..) voyaient le jour. Or, le thème de cette maison d'édition était la romance. Cette histoire cadrait complètement avec la ligne éditoriale de Jeanne (la directrice de Laska qui se trouve être la femme de l'ex-collègue de mon homme . Le monde est petit n'est-ce pas ?) 

Donc bah y'avait plus qu'à se lancer, hein Chloé ?...

Bref, comme je sens que je te perds, cher toi, je vais sauter à l'essentiel !

Ce que j'en ai pensé :
Forcément, j'ai aimé. Sinon, je n'aurai pas insisté pour que mon amie tente sa chance de publication !

Pourtant, si tu me connais un peu, cher toi, tu dois savoir que je ne suis pas friande de romance. Ces histoires légères me laissent souvent un peu indifférente et ne me marquent pas mais là, c'est différent.

Et sache, tout de suite, cher toi, que je ne serai pas du tout objective !

J'ai aimé la plume légère de Chloé Duval. J'ai aimé sa façon de nous présenter ses personnages. Sa façon de nous faire vivre des émotions face à l'histoire charmante de Claire et Théo. Moi qui pensais être un cœur de pierre (celle qui renifle au cinéma quand tous les autres ont déjà vidé 3 paquets de mouchoirs), j'ai été très surprise d'avoir de petits papillons dans le ventre à quelques reprises.

Comme je n'aime pas raconter les histoires, je peux juste te dire qu'on va suivre Claire, traductrice, québécoise d'adoption, complètement plongée dans son travail, Théo, qu'elle ne connait pas, un photographe français de passage au Québec et quelques uns de leurs amis communs dont Magalie qui va vouloir jouer un rôle d'entremetteuse. Ensemble, ils vont se retrouver dans un chalet au Québec pour jouer une partie de geocaching.

Ce qui est chouette avec ce livre c'est que :
- je connais vraiment bien l'auteure, et donc j'ai eu l'impression en lisant son histoire qu'elle me la racontait de vive voix. C'est dire si le style coule bien. On a l'impression de lire quelqu'un qui nous parle et c'est agréable et ça se lit donc vite. En plus, c'est toujours drôle de lire quelqu'un et d'y voir écrites quelques unes de ses expressions. 
- j'ai aimé lire l'amour que Claire porte au Québec. Comme moi, elle est immigrante et est tombé en amour avec ce coin de pays. Claire décrit parfaitement bien son attachement à sa terre d'accueil. Par ailleurs, Claire nous parle de ces petites choses que tout immigrant français va avoir vécu ou ressenti et ces clins d’œils sont fort sympathiques et font écho à notre propre histoire.
- on apprend plein de choses sur le geocaching. Lire cette histoire donne vraiment envie de s'y mettre. 
- les personnages sont attachants et leurs histoires sympathiques.

Verdict :
Voici une belle histoire, simple mais chaleureuse. Une histoire qu'il m'a fait plaisir de lire, relire, re-relire et re-re-relire.
Une jeune auteure que je vais continuer à suivre et à pousser (sans trop lui mettre la pression, promis) pour qu'elle continue car ça lui fait du bien et ça nous en fait aussi à nous ! Ce qui est encourageant c'est que ce ne sont pas les idées qui lui manquent donc elle pourrait nous réserver d'autres très jolies surprises dans le futur.
Pour te faire une idée du début, cher toi, je t'incite à cliquer ici pour pouvoir feuilleter les premières pages. Ensuite, si tu aimes un tant soit peu la romance, je t'invite à prendre un abonnement chez Laska qui te permettra d'accéder à ce livre et à tous ceux de la bibliothèque.

Bonus :
Les billets de Chi-chi (qui a réaliséa la couverture que je trouve sublime !) et une autre blogueuse que je ne connais pas mais qui a été conquise aussi (Pampoune)


6 commentaires:

  1. <3 <3 <3
    C'est pas pour rien que je te l'ai dédicacée, cette histoire...

    RépondreSupprimer
  2. Une belle histoire que la publication de ce roman...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis ravie que mon amie se soit lancée et je suis vraiment contente de faire un peu partie de ce lancement :)

      Supprimer
  3. Quelle chouette histoire :) Surtout quand on sait combien il est difficile de percer dans le monde de l'édition!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Tous les astres devaient être bien alignés à cette période pour ma chère amie.

      Supprimer