mardi 26 novembre 2013

"Les amoureux de Leningrad" Exbrayat




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Après une lecture comme "Juste une ombre", je me suis dit qu'un petit Exbrayat ferait une coupure sympathique avant de plonger vers une autre lecture (qu'il est difficile de passer à autre chose après un très bon livre !). 
Et comme j'ai encore une tonne de livres d'Exbrayat à la maison, j'ai pioché au hasard.

Ce que j'en ai pensé :
Une histoire d'amoureux, une histoire en Russie : Ok, ça devait me plaire !

Alors, oui, c'était sympa (puisque que c'est Exbrayat, c'est forcément agréable) mais... (oui, il y a un "mais"), je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'agisse d'un recueil de 3 petites nouvelles. Quelle surprise quand je suis arrivée à la fin de la première nouvelle, celle qui parle véritablement des amoureux de Leningrad ! J'en voulais plus. D'autant plus que je ne suis pas habituée à des histoires sérieuses et dramatiques avec Exbrayat. Ce que j'ai lu avant faisait souvent montre de drôleries ou situations cocasses. Ici, on a plutôt 3 nouvelles avec, toutes, une chute dramatique.

Les trois nouvelles sont les suivantes :
"Les amoureux de Leningrad" : Un vent de révolte, en 1933, dans ce Leningrad encore bien fermé et où de jeunes rêvent d'Occident. Ioula amoureuse de Boris arrivera t-elle à le sauver de la perte ?

"Les amoureux de Saint-Étienne" : Lulu se laissera t-elle embobiner par le séducteur Jo qui, sorti de prison, est à nouveau déjà condamné ? Arrivera t-elle, elle aussi, à le sauver ?

"Les amoureux de Ribatejo" : Ohh, une histoire au Portugal. Forcément, j'étais curieuse. On y parle un peu de l'animosité entre les espagnols et les portugais, à la difficulté de trouver du travail mais surtout, encore une fois, à l'emprise amoureuse. Amalia arrive t-elle à ramener Miguel à la raison, lui qui se jette à corps perdu dans les bras de la dangereuse Claudia ?

A travers ces 3 nouvelles, Exbrayat tente de démontrer que l'amour rend aveugle et qu'il peut conduire à la perte des principaux protagonistes. L'ambiance est sombre, tragique et désespérée (un peu moins dans la seconde nouvelle où les dialogues sont légers et rafraichissants). Bien loin de ce à quoi je m'étais habituée avec Exbrayat. Drôle d'expérience !

Verdict :
Je suis contente de lire un style d'Exbrayat bien différent de ce à quoi je m'étais habituée mais je reste toujours frustrée par le format d'une nouvelle. C'est bien trop court et on n'a à peine le temps de s'attacher aux personnages que "pouf" c'est fini.
Ça se lit bien, vite et c'est arrivé au parfait timing pour moi mais je préfère nettement ses livres policiers rigolos. Ce qui me fait rire chez lui c'est le côté burlesque et ici, il m'a clairement manqué !
Regardons le côté positif de la chose : j'ai pu tourner une page après ma lecture intense de "Juste une ombre" !

Note : 6.5/10

2 commentaires:

  1. Entre deux romans plus "rudes", Exbrayat reste une valeur sûre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! Exbrayat est idéal pour ce genre de situations ! Il me remet avec légèreté sur les rails de la lecture :)

      Supprimer