vendredi 1 novembre 2013

Challenge "Les ignorants" : "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves - L'Origine" Tome 1 de Marc-Antoine Mathieu




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que c'était un titre présent dans la liste des livres à lire pour le challenge "Les ignorants".
Parce que cet album m’intriguait.

Voici donc ma première participation officielle à mon challenge ;)






Ce que j'en ai pensé :
(Attention, je te préviens cher toi, que tu vas trouver beaucoup de points d'exclamation dans cette critique!) 

Quel album intrigant ! 
Quel monde particulier et absurde comme je les aime ! 
Quelle histoire originale (enfin pour moi qui n'ai pas lu grand chose dans ma vie) ! 
Quelle ingéniosité !

On suit l'histoire de Julius Corentin Acquefacques (Kafka à l'envers ... merci Internet), fonctionnaire au ministère de l'Humour, qui reçoit des enveloppes dans lesquelles on voit certaines pages de cet album. Il voit donc sa vie racontée en images, une vie en 2D ! 
Parfois il voit son passé, parfois son présent et même son futur. L'effet est de toute beauté. J'ai particulièrement aimé l'effet de mise en abyme, c'est à dire un effet de zoom rétrécissant où l'image apparait sur le dessin indéfiniment.
Voici la page en question, c'est plus simple que de l'expliquer et tu verras tout de suite, cher toi, ce dont je veux parler :


C'est fort, hein ? !

L'effet noir et blanc (pas de variantes de gris mais on parle d'un vrai dessin avec un vrai noir et un vrai blanc) est de toute beauté ! C'est puissant.
Même si les têtes des personnages ne m'a pas emballé, la force du dessin, du décor, de la mise en page m'a plu.

Dans cet album, j'ai découvert ma première anti-case à vie et ça a presque révolutionné ma vie ! Bon, ok, j'exagère un peu ... mais j'ai adoré.

Bref, plus j'explore le monde de la BD, plus je me rends compte de mon manque de culture incroyable.  Ça me fait plaisir de découvrir à chaque fois de nouvelles sphères et de voir tout ce qu'il me reste à apprendre !


Verdict :
Un magnifique album a découvrir pour son originalité, son absurdité, son côté farfelu et décalé.
Je suis vendue ! Je vais me jeter sur les autres tomes, en espérant y retrouver le même plaisir qu'au premier tome, même si l'effet de surprise ne sera plus là...

Merci Monsieur Davodeau de m'avoir permis de découvrir ce livre. Sans la liste du challenge, je n'aurai jamais été voir du côté de ce genre de livre.
Je sens que les prochaines lectures de ce challenge seront tout aussi révélatrices pour moi !

Note : 9/10

Bonus :

 

 

4 commentaires:

  1. Elle m'intriguait aussi, mais j'hésitais devant cet étrange univers. Après avoir lu ton avis, je note pour un prochain emprunt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment particulier mais ça vaut le détour... sauf si on n'aime pas les histoires/ambiances absurdes ;)

      Supprimer
  2. après ton avis peut être vais je m'y risquer , je ne connais pas ce tome mais je ne suis vraiment pas fan de Marc Antoine Mathieu , j'avoue ne pas tout comprendre dans ces écrits par exemple "Dieu en personne" ,"3 secondes"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très particulier mais très bien maîtrisé. J'ai embarqué immédiatement !
      J'espère que tu aimeras :)
      Je ne suis pas sûre que je sois capable de tout comprendre, moi non plus, mais je tenterai d'autres albums de Marc-Antoine Mathieu

      Supprimer