vendredi 22 novembre 2013

"À cause des garçons" de Samuel Larochelle



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Un jour ce livre se trouvait dans ma boite aux lettres. Un service de presse.
Un jour, je me suis dit que j'allais le lire puisque je n'ai lu que quelques fois Samuel Larochelle à travers ses chroniques au Huffington post, La presse ou L'actualité, et j'aime son ton incisif.

Ce que j'en ai pensé :
Bon, comment dire ? Je ne suis pas fan de chick-lit et, visiblement, je ne suis pas plus fan de ce genre lorsque le protagoniste est un homo-sexuel.

Pourtant, je m'étais dit que ça changeait un peu des traditionnelles filles en peine de coeur. Un homme, ça prévoyait un peu de changement (j'allais dire "fraicheur" mais je trouve ce terme inapproprié pour un homme :P ). 

En fait, pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression d'assister aux déboires bien trop nombreux d'un jeune homme paumé à Montréal.  On suit Émile qui du haut de ses 19 ansquitte sa Gaspésie natale pour connaître l'effervescence de Montréal, grande ville où il espère rencontrer l'amour ou tout du moins du potentiel pour des relations amoureuses.

Ok Émile est désespéré d'être toujours puceau à son âge mais bon, enchaîner autant de rencontres insignifiantes m'exaspère déjà un tantinet mais quand on passe tout le roman à nous les détailler à la chaîne, Samuel Larochelle a perdu tout mon intérêt. Clairement, cela ne diffère pas du tout du peu de romans de chick-lit que j'ai pu lire avant. Donc, je suis déçue. J'aurai aimé me dire que j'avais lu quelque chose de franchement original et intéressant. Je dirai même que je me suis ennuyée. C'est somme toute assez rare que je lise des livres mettant en scène de jeunes homosexuels donc j'imaginais qu'il y avait matière à m'intéresser. Dommage.

Je dois reconnaître, ceci dit, que Samuel Larochelle a une belle façon de manier le mots. Ses tournures de phrases sont parfois succulentes. Ses réflexions existentielles (et parfois complètement futiles) sont souvent empreintes de profondeur et d'humour. J'ai juste trouvé que parfois le trait était tellement forcé que cela finissait, au fil de la lecture, par perdre son charme et devenir un peu "surfait".

En conclusion, je pense qu'il y a du talent qui doit juste être peaufiné :)


Place à l'anecdote :
À chaque fois que je prenais le livre, j'avais la musique suivante dans la tête (attention, ne cliques pas sur le lien si tu ne veux pas, toi aussi avoir la chanson dans la tête ... si tu le fais malgré mon avertissement, ne viens pas te plaindre après !!) :





Verdict :
Je suis passée à côté de cette lecture qui ne me restera pas longtemps en tête mais la critique, elle, est pas mal plus enthousiaste.
Ceci est la première publication de Samuel Larochelle et je suis convaincue que son écriture va se bonifier. 
Je viens de découvrir qu'il a un blog de critiques artistiques : Sage Gamin. Je vais le suivre et voir si cela me plait...
A suivre donc !
Merci aux éditions Druide de m'avoir fait parvenir ce livre.


Note : 5/10


8 commentaires:

  1. C'est amusant, tu compares ça à de la chick litt pour homo, moi les premières pages offertes à la lecture sur le lien que tu donnes me font plutôt penser à un roman d’initiation pour jeunes ados gays. J'ai souris de bon cœur à plusieurs occasions (et découvert par la même occasion qui étaient Jasmin Roy & Joël Legendre ;-) ).
    Je ne sais pas ce que ce texte donne sur la longueur, et peut-être la succession d'aventures sentimentales de ce gamin finit-elle par être lassante à la longue (mais n'est-ce pas là le lot de tout jeune gay ?). Peut-être aussi que l'humour et les situations sont plus difficilement déchiffrables pour qui n'est pas homo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma définition de la chick litt est roman au ton léger, écrit à la première personne pour axer sur l'introspection et qui parle, souvent de déboires amoureux... Bref, ça ressemblait pas mal à ça.
      Je ne suis pas insensible à l'humour mais j'ai trouvé que c'était souvent surjoué et forcé et non pas franchement naturel. Cette histoire ne m'a pas convaincue mais je suivrai encore Samuel Larochelle dans ses prochaines publication car il y a clairement du potentiel.

      Supprimer
  2. J'ai toujours dit que la chick lit ne passerait pas par moi donc ce titre ne fera pas exception à la règle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme mentionne In Cold Blog, peut-être que je colle une étiquette sur ce livre qui n'a pas sa place... peut-être que la démarche de ce jeune homme qui se cherche te plairait. Moi, je suis vraiment passée à côté.

      Supprimer
  3. Le titre du livre m'a fait penser à la même chanson que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était perturbant car je chantais cette chanson à chaque fois et donc je l'avais systématiquement dans la tête pendant ma lecture :(

      Supprimer
  4. Je reste quand même curieuse. Ceci dit, je pense que j'aime la chick litt plus que toi au départ!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je serai curieuse de savoir ce que tu en aurais pensé :)

      Supprimer