samedi 1 juin 2013

"Populaire" de Regis Roinsard



1h51

Pourquoi avoir vu ce film ?
Ce film est passé en séance maman-bébé et je devais aller le voir car je pensais que ça serait un bon moment de détente. Mais loulou a fait de la fièvre cette journée là. Nous sommes donc restés à la maison. Or, lors du vol aller vers Paris, ce film était proposé. Comme mon petit loulou d'amour m'a fait le plaisir de dormir 5h30 sur les 7 heures de vol (le retour a été une toute autre histoire !), j'ai pu regarder ce film tranquillement.

Synopsis :
Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Ce que j'en ai pensé :
Mon amie avait raison : "c'est bof bof" m'avait-elle dit après être allée voir le film seule (enfin, avec son petit bout de chou ...).

J'irai jusqu'à dire que c'est très cucul (culcul ? cul-cul?) la praline. Oui, quand on n'a rien à faire, comme lors d'un voyage transatlantique, pendant que les marmots dorment, oui, ça se laisse regarder mais on oublie vite.

Romain Duris a déjà fait beaucoup mieux dans ce genre de comédie (comme dans "L'Arnacoeur") alors je suis déçue. Je m'attendais à tellement mieux. Je m'attendais à une comédie vraiment pleine de pep's et d'humour et moins à cette pseudo romance où les deux personnages ne font quetergiverser tout le temps à en devenir vraiment pénibles.

Ok, j'ai bien aimé cette ambiance un peu "fifties" de Paris avec ses costumes, ses voitures, ses coiffures mais c'est pas mal tout ce qui a retenu mon attention dans ce film. 

Dommage !

Verdict :
Un film qui avait du potentiel pour être drôle et charmant mais qui s'enlise dans une historiette d'amour sans grand intérêt, selon moi.

Bonus :

8 commentaires:

  1. J'avais bien aimé l'ambiance et j'en garde plutôt un bon souvenir. Avec ma fille (14 ans) nous en étions sorties le sourire aux lèvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je suis vraiment laissée sur ma faim et je suis contente de l'avoir vu dans l'avion

      Supprimer
  2. Ah!! Tu ne me donnes pas le goût de le voir... à moins de tomber dessus par hasard à la télévision dans quelques années! Pourtant, ça avait l'air prometteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est clairement pas indispensable. J'avais fondé trop d'espoirs dessus je pense, trop d'attentes...

      Supprimer
  3. Pareil que Sandrine, moi, j'avais adoré, en étais sortie avec la banane et la patate et en ai même fait un de mes coups de coeurs ciné 2012 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devais avoir trop d'attentes ou ne pas être dans un bon état d'esprit.

      Supprimer
  4. Bonjour Kikine, comme Géraldine et Sandrine, beaucoup apprécié ce film très "kitsch". Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh bien ... je suis vraiment passée à côté. Bon, faut dire que dans l'avion, avec un bébé à surveiller, les conditions n'étaient peut-être pas idéales pour bien apprécier.

      Supprimer