mardi 11 juin 2013

"Elinor Jones, Le Bal d'été" Tome 3 d'Algésiras et Aurore


Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai commencé cette trilogie il y a quelque temps. Il fallait que je lise enfin le dernier tome.
(Tome 1, Tome 2)





Quatrième de couverture : 


Le tout est d'arriver à temps pour l'ouverture du champagne !
Les amis, quel bonheur de vous retrouver !
Je n'aurais manqué ce bal pour rien au monde !

Ce que j'en ai pensé :
J'avais adoré le premier (autant du point de vue des dessins que de l'histoire), J'ai bien aimé le deuxième pour ses images mais j'avais été déçue par l'histoire. 
Que crois-tu donc, cher toi, qu'il s'est passé pour ce dernier tome ? 
La série des déceptions a continué : j'ai été, à la fois, déçue par le scénario et même un peu les dessins.

Pour ce qui est de l'histoire :
Si au départ, j'étais contente d'être face à une petite série (une trilogie, je trouvais que c'était parfait comme découpage), au début, je trouvais que les informations étaient très distillées et l'intrigue avançait doucement. Là, dans ce tome, BABOUM, tout ça vite, rien n'est vraiment développé, détaillé, approfondi. Pleins de rebondissements sont parachutés sans ménagement. Ça m'a dérangé. 
J'ai aussi été déçue que finalement on ne développe pas assez sur la maladie d'Élinor Jones (dont je ne peux pas trop parler, cher toi, au risque de spoiler mais qui est un sujet fort intéressant pour les jeunes adolescentes à qui s'adresse principalement cette série ...).
J'ai été aussi étonnée de moins sentir de liens forts entre les filles et d'avoir l'impression que plus rien ne tient dans les relations.
Le caractère de Bianca n'est n'a vraiment cerné. Celui de son frère est trop lisse. Celui de sa maman est mystérieux sans raison...

Pour ce qui est des dessins :
Je me faisais une joie de retrouver les magnifiques dessins des magnifiques robes avec la multitude des détails des tissus ... bah, c'est bien moins impressionnant que dans les précédents tomes. Mis à part 2-3 pages que j'ai trouvé sublime, le reste de l'album m'a laissé sur ma faim.
Restent les personnages qui sont toujours sublimement dessinée. Quelle beauté que Siam ! C'est un personnage qui est vraiment réussi par son graphisme.

Verdict :
Un dernier tome décevant car pas assez approfondi (tant du point de vue de l'histoire que du point de vue du dessin).
Cela reste un histoire qui devrait plaire aux jeunes filles. 

Note : 6/10

Bonus 1:

Bonus 2 : Un billet bien plus enthousiaste d'Allie 


8 commentaires:

  1. J'ai le public idéal à la maison, j'espère que cette série sera à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elles vont aimer. J'ai trouvé la fin vraiment parachutée et je suis curieuse de savoir comment de jeunes filles vont la juger.

      Supprimer
  2. De mon côté, comme je te disais dans une autre discussion, je vais finalement passez mon tour. J'ai une tripotée de petits mecs à la maison et ce n'est pas le genre de lecture que je sais apprécier ;) En tout cas, merci pour ton avis. Tu m'évites une grosse déception (et par-là même un billet incendiaire ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si au moins tu avais des adolescentes à la maison .... mais là, je pense que tu ferais mieux de passer ton tour, en effet (sage décision) !

      Supprimer
  3. Je ne suis pas trop fan des séries, mais je vais peut-être me laisser tenter par le premier tome, que tu sembles avoir bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de fortes chances que tu aimes le premier tome car la mise en place de l'histoire est sympathique et les dessins de tissus et robes sont splendides. J'espère que tu apprécieras mieux la suite que moi si tu décides de continuer car le premier tome n'est pas une histoire fermée.

      Supprimer
  4. Le premier tome est toujours en train de dormir dans ma PAL :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que si ce premier tome finit par tomber de ta pile, il sera bien accueilli (ça devrait être le cas ... c'est juste la suite, pour ma part, que j'ai trouvé un peu décevante mais d'autres ont adoré alors peut-être aimeras-tu)

      Supprimer