mercredi 20 mars 2013

BD du mercredi : "Voyage aux îles de la Désolation" de Emmanuel Lepage


Éditions : Futuropolis, 2011,
158 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?

Encore une fois, je me suis laissée tentée par tous les magnifiques commentaires que j'ai lu sur cet album. Je me suis empressée de le réserver à la bibliothèque !









Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :


Ce que j'en ai pensé :
Mais que j'ai bien fait ! Cet album est un délice pour les yeux ! Les dessins sont époustouflants. C'est superbe. On dirait tantôt des photos, tantôt de magnifiques tableaux, tantôt de belles esquisses, d'autres fois de beaux portraits, et parfois des belles illustrations de paysages. Y'a pas à dire, on s'en prend plein les yeux !

J'ai aimé la variété des techniques de crayonné dans l'album. J'ai aimé les différentes couleurs présentes. J'ai aimé l'insertion des dessins originaux qui datent du voyage en tant que tel et des autres dessins ajoutés pour en faire un livre et raccorder le tout.

J'ai aimé, justement, le mélange sur une même page d'images en noir et blanc et d'autres en couleur (voir bonus ci-dessous)

J'ai vraiment pris le temps de me délecter à la lecture de ce récit de voyage. Par contre, j'ai été plus passionnée par les dessins que par la trame narrative. Si j'ai trouvé que ce récit était un très bon témoignage de cette expédition, j'ai souvent eu le sentiment qu'il s'agissait plus d'un hommage aux différentes personnes qui faisaient partie de cette aventure.Évidemment, comme il s'agit d'un récit de voyage, il n'y a pas véritablement d'histoire ni de 

Verdict :
Un album de très bonne qualité, éblouissant pour les yeux. Un très bel objet, ma foi, qui devrait plaire à bon nombre de personnes. Le témoignage de cette expédition est surtout intéressante pour les détails géographiques, historiques, biologiques mais surtout, surtout pour les magnifiques tableau de ces contrées lointaines.
J'ai réservé "Un printemps à Tchernobyl" mais y'a du monde sur la liste d'attente ...

Note : 8.5/10 (7 pour l'histoire, 10 pour le dessin)

Bonus 1 : Elles sont belles ces planches, hein ?? De l'art à l'état pur !





Bonus 2 : Une entrevue sympathique de Emmanuel Lepage sur son album


Emmanuel Lepage - interview pour "Voyage aux... par lyonbdfestival

Bonus 3 : Les billets des personnes qui m'ont tenté : JérômeMango  Noukette Yaneck

Bonus 4 : Les autres Bds du mercredi chez  Mango

16 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, les dessins sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bluffant. Je n'arrêtais pas d'être éblouie.

      Supprimer
  2. C'est avec ce magnifique album que j'ai découvert le style Lepage... Un émerveillement ! Depuis j'ai repris une grosse claque avec Un printemps à Tchernobyl...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai TELLEMENT hâte de l'avoir entre mes mains !!!

      Supprimer
  3. Le graphisme fait l'unanimité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. C'est sublime.

      Supprimer
  4. A l'inverse de Noukette, j'ai découvert Lepage avec "Un printemps..." et je me rappelle encore la claque prise avec cet album. C'était moins fort pour cet album mais il n'en demeure pas moins superbe. J'espère que tu n'auras pas à attendre trop longtemps pour ta réservation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahhh la la, je regarde tous les jours s'il est arrivé à la bibliothèque. Si ça ne vient pas vite, je vais aller me l'acheter bientôt même si portefeuille n'est pas du même avis :)

      Supprimer
  5. Tout me fait envie ! J'avais déjà noté ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh je te souhaite de le lire bientôt... rien que pour les dessins c'est fantastique.

      Supprimer
  6. Vivement le prochain, puisque Lepage revient du pôle...
    Cet artiste est juste fantastique. Il n'y a rien de mauvais, dans ses derniers bouquins....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Lepage est exceptionnel (je dis ça mais c'est ma première rencontre avec lui et je suis pantoise d'admiration)

      Supprimer
  7. Je sens qu'il va falloir que je note tous ses albums, à ce Lepage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je vais me ruer sur tous ses autres albums

      Supprimer