mercredi 13 mars 2013

BD du mercredi : "Rewind" de Philippe Girard


Editions : Glénat, 2011
135 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai vu cet album dans la section nouveauté de la bibliothèque et j'ai été curieuse.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :


« Il y a des gens qui luttent pour échapper à la mort, alors que moi, je lutte pour échapper à ma vie. »
Vous marchez parmi la foule. Deux tueurs sont à vos trousses. Sachant que votre seule chance de leur échapper est de vous jeter dans les bras d’une inconnue en espérant qu’elle vous emmènera chez elle lorsque les balles vous auront troué la peau…Qui choisirez-vous ? La grande hippie lunatique ? La carriériste matérialiste ? La petite grosse complexée ? Ou l’exaltée provocante ? Non. Elle, la fille ordinaire, celle à qui il n’arrive jamais rien de spécial. Elle me sauvera...



Ce que j'en ai pensé :
Comme le mentionne le titre, on revient souvent en arrière dans le film et on revit une sorte de journée de la marmotte... Tant et tant qu'on a presque l'impression de voir et revoir toujours les mêmes images (il y a bien quelques variations mais on a la mauvaise impression d'assister à du pseudo-copier-coller).

Le dessin ne m'a pas plu ni déplu, en fait. C'est très sommaire, caricatural et simple. Les couleurs sont fades et homogènes (brun-orangé) et cela devait être pour cadrer avec le thème du livre. Et puis ces énormes cases avec si peu de contenu m'ont fait penser à un livre pour enfants. Il y a beau y avoir 135 pages, ça se lit en moins de 15-20 minutes en prenant vraiment son temps (en allant très vite, si on ne s'attarde pas au dessin, en 10 minutes gros max, c'est fini :( )

Enfin, je trouve qu'il y a trop de caricatures stéréotypées : la jeune hippie, la petite ronde et moche, la grande et belle femme fatale .. bref, trop facile comme catégorisation (même si on est un tout petit peu surpris par la chute avec chacune de ces femmes).

Verdict :
Un album qui avait l'intérêt d'être un tant soit peu original mais qui est trop répétitif pour vraiment m'accrocher. Selon plusieurs critiques, cet album n'est vraiment pas le meilleur de Philippe Girard. Je vais laisser la chance au coureur et lire au moins un autre album de cet auteur.

Note : 5.5/10


Bonus 1 :



Bonus 2 : les autres Bd du mercredi sont chez Mango

14 commentaires:

  1. Bon, je crois que je vais m'en passer. Tu n'as pas l'air assez emballée pour que je me laisse convaincre^^

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour au vu de ta réaction !

    RépondreSupprimer
  3. Le dessin me rebuterait je pense.

    RépondreSupprimer
  4. Pas de chance! Ce n'est pas une histoire qui me plairait et ce que tu en dis m'éloigne définitivement de cette BD. Autant l'éviter si je la vois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elle a ou va traverser l'océan.
      Meilleure chance pour les prochaines lectures :)

      Supprimer
  5. Tu es plus que mitigée... Et les dessins auraient tendance à me faire fuir en courant...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez primaire comme dessin. C'est un style mais trop bâclé selon moi.

      Supprimer
  6. Bon, vu ton enthousiasme je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serai pas bonne vendeuse cette semaine, c'est sûr

      Supprimer
  7. C'est dommage, l'idée était sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça aurait pue être très sympa et original mais bon ... ce ne fut pas le cas :(

      Supprimer