mardi 17 avril 2012

"Crushed" de Laura et Tom McNeal


Éditions :  Knopf books for young readers, 2007
336 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ?
C'est Lucie qui m'a offert ce livre dans le cadre du swap de "la rentrée 2010".
Il m'a fallu du temps avant de sortir ce livre de ma PAL, mais là, j'avais envie d'une petite histoire d'amour d'école.

Ce que j'en ai pensé :
La couverture de ce livre est bizarre, non?
J'ai beaucoup aimé le début du livre. 
J'ai trouvé fort sympathique la jeune Audrey. J'ai aimé la voir sentir des papillons dans le ventre avec l'arrivée d'un nouvel élève, forcément craquant, rebelle et qui s’assoit fatalement à côté d'elle. (Tiens, ça me rappelle un peu "Ma première fois", enfin, c'est un scénario assez classique, vu et revu un nombre incalculable de fois ...). J'ai aimé voir ce que l'amour peut faire faire. Comme souvent, les bons élèves sont amenés à sortir des chemins battus et suivre le mauvais exemple (encore là, rien de bien original).
J'ai eu de la pitié pour Clyde ("the Mummy"), cet autre amoureux, le transis, lui, qui est la risée des autres.
J'ai aimé la relation qu’Audrey avait avec ses 2 meilleures amies.
J'ai aimé aussi sa relation avec son père. J'ai aimé comment son père essaye de la protéger, maladroitement.  A certains mi
Le tableau ne serait pas complet sans une terreur du lycée ! Ici, elle est incarnée par Theo, celui qui terrorise tout le monde. Un peu trop caricatural pour que je puisse l'apprécier.
Vers le milieu du livre, j'ai commencé à avoir un peu moins d'engouement et la fin m'a semblé un peu trop cousue de fil blanc. Dommage !

Verdict :
Ça reste une histoire d'ado qui se lit bien mais dont je ne garderai pas un long souvenir car elle ne transcende pas le genre.
Merci Lucie pour ce livre ! Il m'a permis de passer quelques heures de lecture légère et de revivre quelques instants mes 17 ans :)

Note : 6/10

Bonus : très souvent pendant ma lecture, je pensais, fatalement, à cette chanson :
Y'a pas de raison que je sois la seule à l'avoir en boucle dans la tête ;)
Ne me remercie pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire