vendredi 9 mars 2012

Les contes de fées de Charles Perreault

Lu sur Kindle
Date de publication : 1891


Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'avais envie de lire des histoires de fées. C'est tout.


Ce que j'en ai pensé :
Bon, ce n'est pas une bonne passe de lecture pour moi en ce moment car j'ai abandonné ma lecture après n'avoir lu que le premier des douze contes. Je n'ai lu qu'un conte : "Griselidis" et je n'ai pas été transportée du tout ! du tout ! du tout ! (est-ce que j'en fais trop avec ma redondance ?)
Cette soumission d'une femme et cet écrasement par l'homme m'ont horripilée. C'est tellement misogyne que ça me donnait presque la nausée.

La seule chose que j'ai aimé c'est de lire du vieux français. Je trouve toujours fascinant de voir les langues évoluer. 


Bon, et puis comme il s'agit de l'histoire d'un prince qui épouse une bergère, je vais le classer dans le challenge "Vie de château" ...





Verdict :
Je n'ai pas aimé mon début de lecture des contes de Perreault mais je laisse juste passer du temps et je lirai probablement la suite "Peau d'Asne", "Les souhaits ridicules", "Contes en prose à Mademoiselle", "La belle au bois dormant", "Le petit chaperon rouge", "La Barbe bleue", "Le maistre chat ou le chat botté", "Les fees", "Cendrillon ou la petite pantoufle", "Riquet à la Houppe", "Le petit poucet",  qui sont finalement vraiment de toutes petites nouvelles.


Note : 3/10

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas souvent ...ok ..je n'ai jamais vu de notes aussi médiocres...C'est Perrault pourtant ! En même temsp je réalise que Je n'ai lu que des versions des contes...Il faudra ue je m'y remette pour les raconter au fils :)

    RépondreSupprimer
  2. @Yo : j'avoue... c'est poche comme note ! Je devrai me forcer un peu plus. Je lirai probablement la suite mais pas tout de suite :)

    RépondreSupprimer