mercredi 31 août 2011

BD du mercredi : "Radisson - 2 - Mission à Onondaga" de Bérubé

Édition : Glénat Québec, 2010
48 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?

Pourquoi avoir lu ce livre?
Le premier tome m'avait plu car il me permettait de plonger dans l'histoire du si-celèbre Radisson au Québec. Je voulais lire la suite pour continuer à suivre sa biographie.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
D'après l'autobiographie de Pierre-Esprit Radisson, Les extraordinaires aventures d'un coureur des bois.
Juin 1657. Voilà trois ans que Radisson est revenu en Nouvelle-France. Lorsque deux jésuites préparent une expédition pour aller au fort de Sainte-Marie-de-Gannentaha afin de convertir les iroquois, Radisson se porte volontaire. Accompagnés de quelques français et familles huronnes, ils retrouvent un groupe d'iroquois chargé de les guider. Le voyage sera long, semé d'embûches, de traîtrises et de massacres. Parvenus au terme de leur périple, les jésuites découvriront qu'il n'est pas facile de cohabiter avec les iroquois mais, surtout, que ces derniers ont décidé de les éliminer...
Radisson est un explorateur, commerçant, aventurier et rebelle. Les amérindiens du Nord le surnomment "Tête de porc-épic". Il vit aussi bien parmi les indiens de la Nouvelle-France que parmi les bourgeois aristocrates de Londres. Il s'adapte à toutes les cultures, moeurs et coutumes, mais en gardant son indépendance et sa liberté, ce qui fait de lui un homme résolument moderne.

Ce que j'en ai pensé :
2ème suite d'une série qui, après la déception de la semaine passée, me laisse de marbre. J'ai vraiment peiné pour lire cet album puisque je n'arrivais pas du tout à m'y intéresser. Pourtant, j'avais hâte de la lire car je trouvais très jolie la couverture. J'ai de plus en plus de difficulté avec les traits rugueux et à couper au couteau des personnages. Je ne suis plus capable de voir leurs nez pointus ou crochus. Les décors sombres m'ont fatigué. Les scènes avec plusieurs personnages (que j'aime quand ils sont bien dessinés) étaient trop brouillons pour pouvoir les apprécier. J'ai du lire plusieurs fois certains passages pour bien voir qui étaient les Iroquois et qui étaient les Hurons... Je les ai confondu à quelques reprises. Soit je n'étais pas assez attentive soit le scénario est confus. Sans compter, qu'au début, je ne me souvenais plus vraiment comment s'était terminé les premier tome alors je suis partie de loin pour me replonger dans la vie du jeune Radisson et comprendre son implication dans la communauté autochtone. 
Par contre, j'ai aimé, encore une fois, l'aspect culturel et historique de cette époque où partenariats et trahisons se mêlaient et se laissaient la place successivement. La négociation avec les autochtones devaient être loin d'être simples et c'est, peut-être, pourquoi j'ai trouvé ce tome un peu alambiqué... 

Verdict :
Cette série aurait le mérite d'être mise de l'avant pour son aspect historique, surtout auprès des jeunes, mais je pense qu'elle peine à vraiment intéresser le lecteur, hélas.
Je ne sais pas combien de tomes sont prévus pour finir de raconter la vie de Radisson mais je pense que je ne les lirai pas, de toute façon.

Note : 5.5/10

Bonus 1 : La première page


dimanche 28 août 2011

Encore des fleurs mais ce sont les dernières ou presque...

... Voici comment je meuble mon blog puisque même si je suis de retour de vacances, je continue de ne pas lire des masses parce que je continue d'aller au travail en vélo !


Donc, en attendant un retour plus "littéraire", voici les photos de mes dernières fleurs de jardin :














vendredi 26 août 2011

La librairie philantropique

Aujourd'hui, j'en envie de partager avec toi ce site : La librairie philantropique.

Voici la présentation que m'en a fait son initiateur :

"La mission est de faire des dons de charité grâce à la vente de livres usagés. Ce projet existe depuis 20 mois et près de 4 000$ ont été donnés. C'est modeste, mais ça prend plusieurs petits gestes pour améliorer notre monde. Le site n'est pas génial et ce n'est que récemment que j'ai décidé de rendre le projet plus ambitieux en augmentant mes efforts de "marketing" et de réseautage afin de réaliser un défi de levée de fonds de 5 000$ pour un organisme d'aide aux parents d'enfants handicapés. Bref, divers efforts seront faits dans les prochains mois pour atteindre cet objectif.


En plus des dons de charité, le projet vise à rendre la lecture la plus accessible possible. C'est pourquoi l'inventaire des livres est offet à 1$ chacun."

-------------------------------------
Comme je trouve le projet fort intéressant, je me suis dis que ça te plairait, toi aussi !. 
Lire et savoir que l'on aide en même temps : que demander de plus?

(J'ai un peu traîné et une grosse vente vient d'être effectuée sur le site, mais, je vais rester attentive aux nouveaux arrivages pour passer ma commande, et toi?)

mercredi 24 août 2011

BD du mercredi : Powa - Aurore" Tome 2 de Ben Fiquet



Editions : Delcourt, 2011
48 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
J'avais bien aimé (sans plus) le premier tome que j'avais découvert grâce aux nouveautés de la bibliothèque. Voici que le 2ème tome pointait son nez sur les tablettes...


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Nathan est un lycéen comme tant d'autres qui vit péniblement son année de seconde. Alors, quand une fée se présente à lui, lui offre un pouvoir magique – mieux encore, lui propose de tester un don par jour jusqu'à trouver le bon, il se dit que ses ennuis sont enfin terminés et que sa vie pourrait définitivement changer. Seulement voilà, cela ne se passera pas exactement comme il l'aurait imaginé...


Ce que j'en ai pensé :
Et hop, tout s'essouffle...

J'ai perdu mon intérêt avec cet album. Les dessins sont toujours très jolis (même s'ils m'ont paru moins soignés) mais le scénario devient de moins en moins intéressant pour moi... J'ai trouvé qu'il y avait moins de substance... un ramassis de début de pouvoirs pour Nathan et le tout est très brouillon. 
On le sait maintenant, Nathan a le droit à un pouvoir par jour et il doit absolument l'utiliser. Cela pouvait place à plusieurs situations - que l'on imagine drôles, cocasses, ou simplement intéressants - insolites mais non, le rythme est lent, les pouvoirs sont inintéressants et les personnages sont sans vie, sans caractère.
Les discussions d'ado ne m'ont pas convaincues, la relation entre les différents jeunes non plus même si j'ai aimé que se rajoutent d'autres personnages secondaires.
Chêne est de plus en plus agaçante et le mystère qui plane autour de ce don de pouvoirs magiques me laisse penser que la chute va me décevoir.
Le cliffhanger de la fin m'a agacé car on sent la série marketing qui risque de ne plus en finir (et je déteste ça, tu le sais).
Et euh ... bin, je n'ai pas grand chose à rajouter :(


Verdict :
Probablement que cette série sera un succès chez les adolescents mais elle n'arrive pas à me maintenir intéressée. Je pense que je vais passer mon tour pour la suite. 


Bonus 1 : Une planche de cet album :



Bonus 2 : Viens, je t'emmène ... chez Mango


Note : 5/10

dimanche 21 août 2011

Québec, je t'aime ...

Les vacances sont finies mais les souvenirs restent ...

Le lac Fascinant, juste pour nous dans le parc de la SEPAQ de Papineau-Labelle :



Un petit arrêt à Baie St-Paul :



Une superbe vue dans une maison à Port-au-Persil :




Quelques vues de Port-Au-Persil :





  Une mini pause à Tadoussac :

Le fjord du Saguenay :

 Une superbe journée dans le parc national des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie :




L'utilisation du traversier pour aller à Rivière-du-loup



 Une journée de pêche dans le Bas St-Laurent :



Et finalement, une pause sur l'île d'Orléans pour déguster une bonne crème glacée  :


Boudiou que les vacances sont fatigantes :

mercredi 17 août 2011

BD du mercredi : "Blacksad - L'enfer, le silence" tome 4 de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido

ATTENTION : COUP DE COEUR !!!

Éditions : Dargaud,2003
56 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
Blacksad c'est trop trop bon et je me demande comment j'ai fait pour ne pas en avoir entendu parler avant l'an dernier (J'ai adoré le  premier tome, le 2ème tome, le 3ème tome aussi)


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
"Sartre affirme que l'enfer, c'est les autres. Je veux bien admettre que les autres peuvent nous rendre la vie insupportable, mais ils peuvent aussi être nos compagnons de Paradis. Pour moi, l'Enfer c'est le néant, un endroit sans amis, sans musique, sans paroles qui stimulent l'imagination, sans beauté qui exalte les sens..."

Ce que j'en ai pensé :
PARFAIT ! Magnifique ... Scénario super chouette et intelligent, dessins toujours splendides, couleurs idéales, décor sublime (je suis vendue, j'adore tout ce qui a attrait à la Nouvelle-Orléans), personnages travaillés et profond, etc.
J'ai aimé l'ambiance de la nouvelle Orléans avec son jazz, ses musiciens, les pauvres gens, la misère, l'alcool, la drogue, la prison, la magie, les charlatans et bien sûr Blacksad. Je suis folle amoureuse de ce chat !
Bon, le scénario est encore un peu complexe et j'ai lu l'histoire 2 fois car, à la première lecture, j'étais passée à côté de certains détails qui aidaient à vraiment comprendre toute l'histoire et le lien en chacun des personnages. 
J'aime toujours autant cette ambiance un peu lourde et noire que les dessins servent à ravir ! Le trait est toujours aussi net et les détails chatouillaient mes yeux de plaisir. 
Il n'y a rien que je n'ai pas aimé ou moins aimé.

Verdict :
J'ai toujours peur d'en dire trop quand je parle d'un livre car je ne veux pas spoiler pour que tu puisses apprécier chaque minute de ta lecture !
Une chose que je peux te dire c'est que ce tome est encore super bon et si tu ne l'as pas déjà lu, je te garantis un chouette moment !

Note : 10/10

Bonus 1 :



Bonus 2 :  D'autres avis : Cath, Dédale, DollylouEdelwe, Liligalipette, Tamara 

Bonus 3 : Chez Mango, allons découvrir les autres BDs du mercredi !