mercredi 16 novembre 2011

BD du mercredi : "Elinor Jones - Le bal de printemps" Tome 2 d'Algésiras et Aurore

Édition : Soleil, Blackberry, 2011
48 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
J'avais bien aimé le premier tome et je voulais absolument lire la suite.

 

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d'Angleterre. Elinor n'en revient pas d'avoir été embauchée : désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée !
Mais Elinor doit s'adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses !
Et Mrs Tiffany mise toute sa réputation sur d'incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur mesure. ... Lire la suite
Un huis clos victorien, où les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas...

Ce que j'en ai pensé :


Si les images sont toujours aussi sublimes, travaillées et décorées, je me suis ennuyée dans ce deuxième tome. Il me semble que l'on n'apprend pas grand chose de plus qu'au premier tome. J'ai trouvé que l'histoire patinait un peu et je n'ai pas vraiment trouvé l'intérêt de cet album
Certes, j'ai adoré encore une fois les magnifiques robes, les magnifiques décors mais il m'en fallait plus pour m'accrocher véritablement.
Au niveau des personnages, Bianca en encore plus mesquine et haïssable. Elinor, quant à elle me parait de plus en plus insipide. Par contre, j'aime beaucoup Abel, le frère de Bianca qui est intrigant et élégant à souhait.
Cette BD reste une BD de filles. Je pense que les tissus, les belles robes, les relations de jalousies, manigances et complots entre filles feront probablement fureur parmi les jeunes lectrices.


Verdict :

Comme tu l'as compris, il s'agit d'une petite déception. Si je suis toujours aussi fan des dessins, j'ai bien moins adhéré à l'histoire.
Bon, comme il s'agit d'une série en trois tomes, il va de soi que je vais lire le 3ème album. J'espère juste qu'il sera plus à la hauteur du premier que du second.



Note : 9/10 pour les dessins mais 5/10 pour le scénario : moyenne : 7/10 donc !

Bonus 1 :



Bonus 2 : Les autres BDs du mercredi chez Mango

11 commentaires:

  1. So girly ! Je préfère passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  2. Les dessins m'attirent beaucoup car comme toi, je les trouve superbes mais l'histoire générale m'attire moins (et si en plus tu dis qu'elle n'est pas géniale dans le tome 2, espérons que le tome 3 va s'améliorer pour que je sois suffisamment tentée !)

    RépondreSupprimer
  3. @Jérôme : je pense que tu fais bien car je suis persuadée que la gente masculine n'y trouverait pas du tout son compte

    @Joelle : Plusieurs bloggeuses ont quand même bien aimé ce tome. Mais je te comprends quand tu dis que tu préfères attendre la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fais penser que je n'ai toujours pas lu le premier, pourtant dans ma PAL ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais moins aimé ce tome, et j'avoue que je suis convaincue que le dessin est seulement prétexte à l'histoire. Je me trompe peut-être...pas à la hauteur de mes espérances en tout cas !

    RépondreSupprimer
  6. Une série qui plait beaucoup aux adolescentes, c'est certain ! Je prendrai quand même le temps d'y jeter un œil !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai noté le premier tome en espérant le lire assez vite mais il est toujours sorti, preuve que la série est bien partie pour plaire malgré ta légère déception cette fois.

    RépondreSupprimer
  8. Je me sentais moins attiré par les dessins, je ne m'y risquerai pas...

    RépondreSupprimer
  9. @Manu : Rho, j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser. je trouvais le premier tome prometteur même si je suis loin d'aimer les froufrous et les princesses

    @sara : Comme je te comprends ! J'ai le même sentiment et je trouve dommage qu'il n'y ait pas, justement, un meilleur scénario. C'est bien beau les images mais j'aime aussi les histoires :)

    @Noukette : Oui, et on comprend facilement pourquoi les adolescentes peuvent aimer mais je trouve que c'est peut-être trop léger/ pas assez travaillé en terme d'histoire pour moi.
    Je serai attentive si, finalement, tu y jettes un coup d'oeil

    @Mango : Peut-être seras-tu capable de lire les 3 tomes à la suite si ça continue :)
    La bonne nouvelle c'est que les dessins sont quand même superbes

    @Arsenul : Si les dessins montrés te laissent insensible, je pense que tu fais mieux de passer ton tour car ce n'est pas moi qui vais faire une éloge sur le reste ;)

    RépondreSupprimer
  10. Et bien moi, je prendrai quand même le risque d'y plonger mon groin de mâle insensible!! Ne serait-ce que pour pouvoir en faire la promo auprès de mes jeunes élèves par la suite!!

    RépondreSupprimer
  11. @PG : Je te garantie que tes jeunes lectrices vont adorer. Je serai vraiment curieuse de savoir ce que ce "groin de mâle insensible" en penserait :)

    RépondreSupprimer