samedi 30 juillet 2011

Film "Lapland Odysee"

Titre original : Napapiirin sankarit
Date : 2010
Directeur: 
Script: 

Synopsis (d'Allo Ciné) : La vie est belle pour Janne, un jeune trentenaire finlandais... Il ne fait rien de ses journées. Sa fiancée Inari n’en peut plus et lui pose un ultimatum : soit il trouve un décodeur tv avant l’aube - elle le lui réclame depuis longtemps - soit elle le quitte. Janne n’a plus le choix : il se lance avec ses deux meilleurs amis sur les routes enneigées de Laponie ; des routes semées de surprises et d’embûches où sa fainéantise légendaire ne lui sera pas d’une grande aide.



Pourquoi avoir vu ce film ?
En ce moment (et pour encore une semaine) c'est le festival Fantasia
Au début, le festival était pas mal orienté films ou animations asiatiques mais depuis quelques années, les films sélectionnés proviennent de différents pays du monde (une vingtaine) et se veut un festival de films de genre où l'on peut voir des films d'horreur, de science-fiction, d'action ou complètement inclassable car tellement excentriques (comme dit Wikipedia)...
J'aime ce festival car les films présentés sont souvent originaux, bons et quasiment impossibles à voir en dehors de ce festival.
Je n'ai pas pu y aller depuis 2 ans (pour cause de pitchounette naissante puis pour cause d'absence de baby-sitter pour la même pitchounette) et là, on s'est décidé à y aller.
C'est Monsieur Kikine qui a choisi le film que nous avons été voir mardi soir. Il y a tellement de films présentés que j'ai un peu désespéré pour en choisir juste 1 ou 2... En plus, il n'y a rien qui me fait plus d'effet, en général, quand je vais au cinéma que d'y aller sans savoir ce qui m'attend (ne rien connaître de l'histoire, du genre, de l'ambiance). J'adore me faire surprendre et découvrir le film sans en avoir vu une seule image avant...

Ce que j'en ai pensé :
C'est ainsi que je me suis retrouvée dans une petite salle noire (petit amphithéâtre de l'université Guy Concordia) à attendre que le film "Lapland Odyssee" commence. Un titre comme celui-ci me faisait penser à un film de science-fiction. Donc, quand le film a débuté et que je me suis retrouvée devant des images de l'hiver Finlandais, avec des personnages tout ce qu'il y a de plus contemporain et, finalement, une comédie j'ai été très agréablement surprise !
Dès les premières minutes j'ai souri. Et j'ai gardé un sourire aux lèvres pas mal tout le long du film et quelques rires sonores ont été émis sans gène au milieu de ce public tout aussi réactif que moi.
J'ai adoré l'histoire de Janne, un chômeur (glandeur professionnel) dont la petite-amie Inari commence à ne plus supporter qu'il ne fasse rien de ses journées. Un jour, elle lui donne 50 euros et lui demande d'aller acheter un décodeur-enregistreur pour qu'ils puissent passer la soirée tranquille à regarder Titanic. Seulement, lui, après s'être levé vers midi, file vers le café rejoindre ses deux amis, Kapu et Raihanen. Parce qu'il veut dépanner son ami qui n'a plus de jetons pour jouer aux jeux vidéos, il casse don billet de 50 euros et commande des bières... Sauf qu'après ça, Monsieur n'a plus assez d'argent pour aller chercher le décodeur et il rentre bredouille à la maison. Inari est folle de rage et lui donne un ultimatum : soit il ramène à la maison, avant l'aube, le dit-décodeur ou bien c'en est fini de leur relation. A partir de là, on va suivre les 3 amis passer la nuit à chercher un moyen de récupérer de l'argent puis le décodeur. Toute la nuit les aventures et les embûches vont se succéder sous un rythme effréné. Les gags s'enchaînent sans être trop redondants. Des gags "déjà-vu" dans plusieurs autres films mais qui, avec le charme de ces acteurs et de ces personnages attachants, ont continué à me faire rire.
J'ai aimé l'histoire et les personnages donc mais j'ai aussi été séduite par les paysages du Nord de la Finlande. C'est féerique. Certaines fois, je n'ai pas réussi à savoir si ce que l'on nous montrait était véridique ou si on grossissait le trait. Par exemple, on voit des rennes qui broutent tranquillement sur le bord de la route, on voir des aurores boréales à tout va...
J'ai adoré le fait que le film soit en VO sous-titré anglais. Je me suis rendue compte que je n'avais probablement jamais entendu parler finlandais. Moi qui suis nulle en langues, je trouvais que ça sonnait parfois comme du japonnais, c'est pour dire !

Verdict :
J'ai vraiment aimé de petit film sympathique et je voulais en parler à tout le monde pour que tout le monde aille le voir. Je désespérais car je me disais que tu aurais peut-être du mal, cher toi, à le voir mais il semblerait qu'il ait été diffusé, après traduction, sous le titre de "Very cold trip". Pour ma part, j'ai adoré voir la version originale et je viens de voir la bande annonce en français et j'ai envie de pleurer tellement je trouve que le tout est dénaturé complètement. La version française me laisse penser à un film d'ado sans intérêt et très bébête, or j'ai trouvé ce film drôle sans être bête ou vulgaire (or, c'est ce que j'ai ressenti en regardant la bande-annonce française que je je mets en bonus)
En gros, si tu as la possibilité de voir ce film en VO, je pense que tu passeras un très bon moment.

Note : 8/10

Bonus : La bande annonce en finlandais



Bonus 2 : La détérioration en français :




2 commentaires:

  1. Je l'avais vu avec Isil l'année dernière juste avant la semaine nordique, on avait adoré, et pour les mêmes raisons que toi :)
    A Paris, c'est passé dans toutes les grandes salles (même peut-être dans les petites).
    Et moi, j'adore le finnois !

    RépondreSupprimer
  2. @Cryssilda : Avais-tu pu le voir en Finnois sous-titré?

    RépondreSupprimer