mercredi 15 juin 2011

BD du mercredi : "Seuls - La disparition" Tome 1 de Gazzotti et Vehlmann

Éditions : Dupuis, 2006
56 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
J'ai trop attendu ! Depuis janvier, PG m'a mis l'eau à la bouche, ensuite, depuis que je connais leurs sites : Jérôme et  Yaneck et enfin ma copine Yo ( qui les as tous lu suite aux recommandations de PG). 
Y'a conspiration et moi il fallait ABSOLUMENT que je les lise aussi, non mais !


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.

Ce que j'en ai pensé :
Ohhh ce que j'ai pu aimer retrouver les dessins de Gazzotti que j'admire depuis que je lis Soda ! (Enfin, depuis le 3ème tome de Soda car avant c'était Warnant). J'aime sa façon de dessiner les personnages, on le retrouve entièrement ! Les personnages ont des bouilles sympathiques, rondes, rigolotes, un peu caricaturales mais tellement jouissives (moi j'ai tous envie de les embrasser ces enfants !).
J'ai aimé la mise en place de l'histoire. On voit chacun des enfants (qui ne se connaissent pas, au départ) dans leur contexte familiale puis, un rideau noir et ils vont se retrouver seuls dans une ville sans adultes. Ils vont se croiser et rester ensemble pour survivre.
Au début, j'ai tout de suite pensé à "I am legend", "Lost", "28 jours" ou "Seul au monde" ou pleins d'autres livres ou films qui évoquent des situations où une minorité de personnes se retrouvent subitement seules au monde. J'ai eu un peu peur, je dois te le dire, au début, en me disant "Ohhh non, pas encore le même scénario" et puis pouf, au bout de 3 pages je m'en fichait car les dessins sont tellement beaux, les couleurs tellement belles, les détails tellement succulents, l'histoire, finalement, intéressante (sans être, pour le moment, transcendante).
J'ai aimé le caractère de chacun des enfants. Ils se complètent et composent à merveille les éléments d'un groupe d'aventuriers comme l'étaient le club de cinq par exemple. On a l'intello, le bébé, la débrouillarde, le courageux, le bavard pseudo-intello aussi. Ils viennent tous de sphères différentes.
J'ai aimé les vues de la ville. J'ai aimé le mouvement du vent. J'ai aimé l'ambiance. J'ai aimé voir le peur de ces enfants. J'ai aimé voir leur alliance se créer et se renforcer. J'ai aimé voir leur attachement. Ils s'accrochent les uns aux autres comme leur dernière bouée de sauvetage.
Bref, un très beau premier album !

Verdict :
Si tu fais partie de la minorité des personnes qui n'ont pas encore eu la chance de lire cette série : FONCE ! C'est très très beau et assez bon!
Ce livre est classé jeunesse et je pense avoir lu à partir de 8 ans (personnellement, je pense que cela siérait plus à des enfants à partir de 10 ans mais je ne suis pas une experte) mais je pense que les adultes y trouveront leur compte aussi !
Bon, je file chercher les autres tomes ... A plus tard cher toi !

Note : 9/10.

Bonus 1 :


Bonus 2 : D'autres BD du mercredi chez  Mango !

11 commentaires:

  1. Ah ah, te voila toi aussi convertie au culte de Seuls, une série phénomène qui réussit le rare miracle de susciter l'adhésion des enfants (à partir de 10 ans !) et des adultes.

    RépondreSupprimer
  2. Je fais partie de cette minorité et je note avec empressement pour en sortir au plus vite ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je l'ai notée depuis un moment, cette série, mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur le tome 1 à la biblio !

    RépondreSupprimer
  4. Elle suscite un grand enthousiasme cette BD dis donc !

    RépondreSupprimer
  5. Je fais partie des convertis. J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette série. Il me reste encore le dernier tome à lire...

    RépondreSupprimer
  6. J'approuve, cette série est tout simplement excellente ! On a envie de connaître la suite, jeunesse ou pas, c'est complètement "addictif" ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oh je fais aussi partie de ceux qui ne l'ont pas lue !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est vraiment très bon, et très intéressant même pour les adultes. Le tome 6 vient de sortir, j'ai hâte de pouvoir le lire d'une manière ou d'une autre (genre aller en supermarché lire dans les rayons ^^)

    RépondreSupprimer
  9. J'étais sûr que tu apprécierais... et tu n'as encore rien vu!! Les tomes #2, 3, 4 et 5 sont plus palpitants les uns que les autres! J'ai hâte de lire ton avis à leurs propos.

    RépondreSupprimer
  10. @Jérôme : Même 10 ans, je trouve ça dur pour une BD jeunesse vu les thèmes. Le maître des couteaux m'a traumatisée :)

    @soukee : Note note note, tu dois la lire !

    @Joelle : Hmm, je présume que bien du monde doit être sur une longue liste d'attente.

    @Manu : Oui, et je pense que l'engouement est bien mérité

    RépondreSupprimer
  11. @**Fleur : Le dernier du cycle (donc le 5ème) ou le premier du deuxième cycle (donc le 6ème)?

    @Noukette : Oui, accroc je suis ... Il faut que je trouve le 6ème tome

    @Moka : Mais qu'attends-tu? C'est trop bon !

    @Yaneck : Oui, je pense que "vieux enfants" et adultes y trouvent tous leur compte

    @PG : Je les ai lu à l'heure où je t'écris ce commentaire et oui, c'est de plus en plus intense/angoissant à chaque tome !

    RépondreSupprimer