mardi 29 mars 2011

"Angéline de Montbrun" de Laure Conan



Éditions : BQ, 1991
Date de parution : 1882
167 pages




Pourquoi avoir lu ce livre?
Ma copine Yo (dont le blog est à nouveau en activité : youhouuuuuuuuuuuuuuuu !) avait acheté ce livre lors d'une vente à rabais dans la librairie de son travail. Elle m'a acheté plusieurs classiques de la littérature québécoise et celui-ci attendait patiemment son moment pour être lu. 
Voici le moment idéal pour "Décembre,Février et Mars au Québec" et parce que  


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Que faut il choisir entre l'amour filial, l'amour conjugal et l'amour de Dieu? Au siècle dernier, une jeune fille trouve la réponse à cette question après avoir traversé une douloureuse épreuve. Dans le décor superbe du Charlevoix, Angéline de Montbrun raconte les émois d'un coeur exigeant et fait entendre une des premières voix féminines des lettres canadiennes-françaises.

Ce que j'en ai pensé:
J'ai beaucoup aimé le début du livre où l'on lit les échanges de lettres
  • entre Maurice, fou amoureux d'Angéline de Montbrun et sa soeur, Mina
  • entre Mina et Angéline
  • et enfin entre Maurice et le père d'Angéline.

J'ai aimé lire la passion et la maladresse de Maurice devant Angéline tellement il est éperdument amoureux. J'ai trouvé ce personnage très touchant et intègre, authentique.
J'ai aimé le conseils de Mina à son frère. J'ai aimé la relation de Mina avec son père et la tension palpable entre Monsieur Montbrun et Mina.

Par contre, je n'ai pas aimé la seconde partie du livre. Le pseudo-journal d'Angéline et les lettres qu'elles s'écrit pour vivre plusieurs deuils m'ont fatiguée. J'ai trouvé le tout trop redondant et déprimant. C'est sûr que ce qu'elle a vécu est difficile mais l’apitoiement, ce n'est vraiment pas mon truc et les gens qui se lamentent me tapent un peu (beaucoup) sur les nerfs. J'ai envie de leur mettre des coups de pieds dans les fesses ou de les secouer!
J'ai trouvé étonnante l'histoire de Mina. Drôle de tournure...
J'ai été surprise, aussi, de l'attitude de Maurice et j'ai surtout été déçue qu'il ait une si petite place dans la seconde moitié du livre alors que c'est un personnage que je trouvais attachant.

Verdict :
Je suis quand même contente d'avoir lu cette histoire de "la toute première femme écrivain du Canada francophone". C'est culturel et je me devais de le lire un jour ! Dommage d'avoir été si émoustillée pour finir si ennuyée. Je déteste ça quand mon intérêt diminue comme ça au fur et à mesure de ma lecture au point de se demander à chaque page si je continue ou si j'arrête là.

Note : 6.5/10


3 commentaires:

  1. hé je suis ravie que cette vente de la librairie du cegep ...serve bien pour ton challenge!...maintenant queje suis de retour... et que j'ai enfin déballé mes cartons de livres, je vais pouvoir lire la plume quebecoise aussi ! par contre va falloir que je me laisse pas influencer par l'avis que tu viens de donenr sur Laure Conan....parce qu'il me semble que je l'ai aussi ...enfin je crois :-)...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vérifié..je ne l'ai pas...:-)

    RépondreSupprimer
  3. @Yo : oui !!!! Merci encore ... j'ai fait plein de découvertes et j'ai lu pleins de livres que je n'aurai jamais lu dans ma vie sinon
    Je te le prête si tu veux :)

    RépondreSupprimer