vendredi 28 janvier 2011

"Azilis - Le sortilège du vent" Tome 3 de Valérie Guinot

Editions : Rageot, 2010
400 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
J'ai adoré le premier tome, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le deuxième tome, il me fallait ABSOLUMENT lire ce troisième tome et découvrir comme se concluait cette belle trilogie !
J'ai encore contredit ma propre règle qui dit qu'il ne faut JAMAIS lire deux livres en même temps (Pire, figures toi qu'il est arrivé un temps, à la fin de ma lecture, où j'en lisais trois de front).On m'avait dit que le livre ne sortirait pas avant les fêtes au Québec et une amie m'a prévenue qu'il y aurait du retard et que le livre n'arriverait pas avant la fin janvier !!! Horreur ! Mais comme je suis une fille pleine de ressources (si si...), j'ai profité de mon séjour en France pour me ruer dans la librairie du coin pour acheter ce troisième tome tant attendu. Et c'est là où je n'ai pas pu résister à ouvrir le livre et juste jeter un coup d'oeil sur le premier chapitre mais c'était une erreur ... j'ai été tout de suite complètement happée !

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :

Ils se serrèrent l'un contre l'autre, les mains jointes. 
Leurs pouls s'accordèrent presque immédiatement,
comme s'ils se retrouvaient
après une trop longue absence.
Quand le coeur de Myrddin battit au rythme du sien,
le bonheur envahit Azilis.
Ainsi qu'une peine immense, que traversaient
les éclairs d'une haine incandescente...

Ce que j'en ai pensé :
Oui j'ai aimé ce troisième tome mais il m'a moins plu que les deux précédents. Je pense qu'il manquait de Kian (oui, je suis tombée amoureuse de lui). En fait, j'ai adoré le début et la fin mais le milieu du livre m'a semblé un peu plus lente, moins intéressante. Certains passages m'ont paru longs inutilement. 
J'aime toujours le découpage en tout petits chapitres. 
J'ai trouvé délicieux comment se tissent les liens d'amitiés entre Azilis et Enid, les liens ambigus entre Caius et Enid (Enid qui prend une plus grand part dans ce livre, ce que j'ai trouvé chouette), la dualité Azilis/Niniane, l'amour fraternel, la vengeance et le terrible pouvoir de séduction de Myrddin (qui ne plaisait toujours pas... et qui changeait de l'image que je me faisais de lui via les légendes que j'ai pu lire).
J'ai aimé les références mythiques, les lieux où se situent l'action et les bribes de légendes dans ce récit (plus que dans les 2 premiers tomes).

Verdict :
Un livre que j'ai vraiment dévoré mais qui m'a laissé sur une petite faim et ce, parce que je devais avoir trop d'attentes, parce que je l'ai lu en même temps qu'un autre livre qui me passionnait (Les piliers de la Terre), parce que ce n'était peut-être pas le bon moment pour cette lecture. Mais je suis sûre que tu vas adorer car cette série vaut vraiment le détour. Il me reste plus qu'à trouver des adolescent(e)s pour offrir cette trilogie super chouette !

Note : 7.5/10

5 commentaires:

  1. J'ai aimé plus que toi mais ce n'est pas la finale que j'aurais choisie. Je ne peux pas en dire plus parce que je ne veux rien spoiler. Quant à moi, j'aimais Myrddin. Justement parce qu'il était humanisé, lui qui m'avait toujours semblé très lointain dans les légendes. Que j'ai bien le goût de relire, en fait...

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben là, c'est la fin de tout : je viens de laisser un commentaire à Alwenn pour dire combien son billet me donnait envie de lire cette trilogie, mais avec le tien, c'est pire!!!!! Vivement demain que la librairie ouvre!!! mdr!!

    RépondreSupprimer
  3. @Karine:) : C'est sûr qu'en ayant un faible pour Myrddin, le livre a du plus te plaire. Moi il m'a semblé que Myrddin était moins gentil et touchant que dans les autres histoires où j'ai pu "croiser son chemin"

    @sarah : Vivement que tu lises cette chouette trilogie !

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore découvert cette série, mais c'est ajouté à ma lal avec l'engoument de la blogosphère.

    RépondreSupprimer
  5. @Lilibook : En espérant qu'il fasse bientôt partie de ta PAL, puis qu'il fasse le sujet d'un billet chez toi ;)

    RépondreSupprimer