vendredi 17 septembre 2010

"Zélie et compagnie : Pas de quartier !" Tome 1 - Corbeyran et David de Thuin

Edition : Bayard jeunesse, 2004
46 pages
A partir de 7 ans
Pourquoi avoir lu ce livre?
En septembre c'est le temps de commencer aux cadeaux de Noël (si, si, c'est déjà bientôt Noël, si si !!!) et tu ne seras probablement pas surpris(e) de savoir que j'aime ça offrir des livres. Comme il y a quelques enfants dans mon entourage, je commence à piocher un peu partout dans la biblio jeunesse du quartier.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Zélie et sa bande de copains, Einstein, Boycott, Coin-Coin et l'indécollable Laglu ne sont jamais à court d'imagination. Aussi, quand un type à l'air louche et à la joue ornée d'une superbe balafre leur raconte des histoires de pirates et de trésors, ils foncent tête baissée dans une drôle d'aventure...




Ce que j'en ai pensé :
J'ai mis la main sur cette petite Zélie qui me semblait bien rigolote.

J'ai aimé ce groupe d'amis. Y'a la petite chef dégourdie et avec une très fertile imagination, Zélie. Il y a Coin-Coin, une grande allergique aux chats et toujours malade. Son petit frère Laglu qui m'a fait rire à toujours jouer son Caliméro ("Personne ne m'aimeuh"). J'ai aimé aussi Einstein qui a réponse à tout tout le temps et qui agace Boycott qui ne reste pas à la dernière place pour élaborer des plans foireux.
Dans cet album, on poursuit un extraterrestre, le père-Noël voleur et un pirate. Ça rappelle vaguement des souvenirs de mes sorties en bande pour faire les 400 coups dans le quartier :)
D'une certaine façon, Zélie m'a un tout petit peu fait penser à "La petite Lulu". 
J'ai aussi aimé la typographie, les couleurs et le quartier de ces petits mousses !


Verdict :
Cette BD étant vraiment adressée à un très jeune public, j'ai essayé de me mettre dans la peau des deux petites filles à qui je voulais offrir cette BD et j'ai "buggé" quand on découvre les faux père-Noël... Elles vont avoir 7 ans, alors je pense qu'elles commencent à avoir des doutes mais je crois que je vais attendre l'année prochaine pour leur offrir ce premier tome ou alors pour leur prochain anniversaire ...
Mais il n'en reste pas moins que je considère que c'est une BD bien sympathique pour les enfants qui commencent à lire !


Note : 7.5/10 (en imaginant que je suis une petite fille de 7 ans)

5 commentaires:

  1. J'étais sûr que tu l'aimerais! Je te l'avais dit, dans ma Lucarne!!

    RépondreSupprimer
  2. @PG : Et une fois de plus, tu avais ENTIÈREMENT raison :)
    Je te fais confiance aveuglément maintenant

    RépondreSupprimer
  3. Quelle professionnalisme dans ta vocation de donneuse de livres ! Je blague un peu mais j'admire.

    Tu as aimé cette BD, mais elle n'est pas encore adéquate pour les fillettes de 7 ans (je suis d'accord pour l'histoire du père Noël, laissons rêver). Imagine la différence avec la personne qui a un cadeau à donner, entre dans une librairie et achète à peu près la couverture qu'elle trouve la plus cute. Une nouveauté souvent parce que plus en évidence. Et hop, marché conclus !

    Si elle savait, cette personne, de quel plaisir elle se prive :-))

    RépondreSupprimer
  4. Je note ça pour la bib, ça les changera de Titeuf et des Légendaires.

    RépondreSupprimer
  5. @Venise : Ouf, tu me confirmes que l'on fait mieux de laisser les petites filles rêver encore un peu ... même si elles n'y croient plus, je pense que je ne veux pas être celle qui remue le fer dans la plaie (ou couteau en France ;) )

    @Ys : très bonne idée !!! je te conseille Yotsuba aussi pour l'école (voir billets précédents) :))

    RépondreSupprimer