mardi 28 septembre 2010

Tag : Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es...

Dounzzz m'a tagguée. Je me prête au jeu et voici mes réponses :


Plutôt corne ou marque-page ?
Sans aucun doute : Marque-page. Que s'en soit un vrai ou qu'il s'agissent d'objets servant à marquer une page comme un ticket de métro, une lime à ongle, un ticket de caisse... etc
 Ça me fend le coeur à chaque fois qu'un de mes livres s’abîme (et, vu comme je suis un peu maladroite, ça arrive, hélas, souvent...), je ne peux concevoir de les écorner à tout va ...


As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, mais comme les gens ont peur de m'offrir des livres que j'ai déjà lu, il arrive plus souvent que l'on m'offre, maintenant, des certificats cadeaux pour une librairie. Sinon, avec les swaps, je suis souvent pas mal gâtée aussi


Lis-tu dans ton bain ?
Ai-je déjà mentionné que je suis maladroite? Alors oui, il m'arrive de lire dans mon bain, mais quand c'est le cas c'est rarement avec un livre précieux...


As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Et bien non ... En fait, je me trouve bien mauvaise dans l'exercice d'écriture. Sans compter que je suis complètement dépourvue d'imagination. J'admire les gens qui aiment écrire et qui ont les ressources pour le faire (et j'en connais quelques uns dans mon entourage). Je préfère de loin lire qu'écrire donc je laisse ça aux autres mais il me fera plaisir de lire ce qu'ils auront écrit :)


Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Tout dépend... En fait, lorsque j'avais énormément de temps pour lire, j'adorais les gros pavés et certains séries en plusieurs tomes. Depuis que j'ai pitchounette, je suis un peu moins portée à lire de longues séries. Et puis, comme je suis une fille qui se tanne assez rapidement, c'est toujours dangereux de commencer une longue série car si en cours de route je m'ennuie, je me trouve frustrée de ne pas avoir continué et en quelque sorte d'avoir perdu du temps en lisant le début ...


As-tu un livre culte ?
Comme ça là, je ne vois pas. Il y a plusieurs livres qui me sont chers mais de là à donner la mention de "culte", non, je ne vois pas


Aimes-tu relire ?
Non ... En fait c'est très très rare quand je relis. C'est arrivé à de rares occasions et je vais le refaire le mois prochain car je vais relire "Les liaisons dangereuses" pour une lecture commune avec Stephie et parce que j'ai déjà relu plusieurs fois les livres de Marcel Pagnol mais sinon j'estime souvent que relire est une "perte de temps" sur tous les livres que nous n'aurons jamais le temps de lire.


Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l'on a aimés ?
Ça dépend ... En fait, je ne suis pas timide mais je me fige devant les personnes qui m'impressionnent comme un auteur. Alors quand j'en rencontre un, je deviens une cruche pathétique et je n'aime pas me sentir comme ça.


Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui et je suis toujours super contente quand j'ai été tellement enthousiaste avec un livre qu'une personne décide de le lire à son tour. J'aime aussi beaucoup quand je peux partager ma passion avec d'autres.


Comment choisis-tu tes livres ?
Vaste question ... Je t'invite à aller voir ce que j'avais répondu lors du tag du même nom : C'est ici !


Une lecture inavouable ?
Le harlequin pitoyable que j'ai lu cet été sur une plage américaine...


Des endroits préférés pour lire ?
Dans un parc, sur un banc au soleil. Mais aussi couchée dans l'herbe. Mais aussi, sur mon canapé avec une couverture. Depuis peu, dans mon lit avant de me coucher.


Un livre idéal pour toi serait...
un livre que l'on ne peut pas lâcher tellement on est pris dans l'histoire, les personnages, les lieux. Un livre qui nous hante longtemps après l'avoir fermé.


Télé, jeux-vidéos ou livres ?
Livres en priorité. Jeux vidéos parfois pour me distraire. J'ai quelques fois de petits passes intenses mais elle ne durent jamais longtemps car je m'ennuie vite ... Et télé, y'a tellement rien qu'elle fait juste acte de présence dans le salon


Lire et manger ?
Ça a commencé en lisant les boites de céréales, les pots de cornichons ou de moutarde, les ingrédients sur les pots de yaourts ... Et maintenant, j'avoue aimer avoir un livre dans une main et une fourchette dans l'autre... Enfin ça, c'est quand je mange seule, ce qui n'est plus vraiment le cas depuis belle lurette


Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
Je lis beaucoup dans les transports en commun donc j'ai souvent du bruit autour de moi mais c'est souvent moins plaisant que de la musique (même quand je suis obligée de supporter celle des voisins ...). Donc si c'est en bruit de fond, la musique ne me dérange pas mais sinon, je préfère lire en silence !


Livre électronique ?
Je suis une fille qui aime tout ce qui est gadget électronique et pourtant je n'arrive pas à me résoudre à essayer un livre électronique car je sens que je ne vais pas aimer... J'aime tellement sentir les pages d'un livre entre mes mains. J'ai feuilleter (pour de vrai et non pas simuler sur un écran)... J'y viendrai peut-être un jour mais là, détacher mes yeux d'un écran d'ordi pour lire un livre me fait du bien alors, j'ai du mal à imaginer avoir mes yeux encore sur un écran numérique ...


As-tu des livres dédicacés ?
Oui, j'en ai quelques uns mais vraiment pas beaucoup


Tu lis quoi en ce moment ?
Je termine le premier tome de Fablehaven que m'a prêtée ma copine Yo


Et maintenant, je te laisse répondre à ces questions pour que je sache quelles sont des habitudes de lecture (tu sais que je suis curieuse et que j'aimerai tout savoir sur toi !). A ton tour !!!!

7 commentaires:

  1. Je viens tout juste de remplir ce questionnaire aussi ! Il sera vendredi en ligne !
    EN tout cas c'est sympa d'en apprendre plus sur toi, Kikine ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. @Kikine: "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es... et comment tu aimes", c'est ce que semble dire le roman de Katherine Pancol, Un homme à distance. C'est un échange de lettres entre un inconnu et une libraire... Lecture très agréable que je te conseille Kikine...
    Et au fait, je lis aussi Le ciel t'aidera en ce moment! On partagera nos impressions...
    @Liyah: Il me tarde d'en savoir un peu plus... Je patiente jusqu'à vendredi!

    RépondreSupprimer
  3. J'étais complètement certaine d'avoir répondu à ce tag et il semble que non... Je ne trouve rien nulle part... mais je suis ceeeertaine!!! Et je suis hyper maladroite mais je lis tout le temps dans le bain! Je vis dangereusement!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup tes reponses franches. Totalement d'accord avec toi sur la relecture !

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà qu'on te connait mieux.

    Pas de livre culte, j'ai été surprise que tu n'en ais pas. Peut-être le mot "culte" est trop fort mais le livre qui t'as le plus frappé, pendant et après, comme tu dis.

    J'ai appris que tu lis plus souvent qu'autrement dans un endroit qui n'est pas l'idéal puisque tu lis dans le transport en commun et ça ne faisait pas partie de tes choix (banc de parc, étendu sur le gazon, canapé avec une couverture (pas l'été quand même), récemment au lit.

    RépondreSupprimer
  6. Je me retrouve dans quelques-unes de tes réponses ... entre autres pour tout ce qui peut servir de marque-page ;) Par contre, mes livres sont souvent abîmés vu que je les trimballe partout mais je fais super attention dès que ce n'est plus les miens (ceux qu'on me prête et ceux de la biblio par exemple).

    RépondreSupprimer
  7. @Liyah : j'attends avec impatience de lire tes réponses !

    @Vanessa : Serait-on en train de faire une lecture commune sans s'être consultée à l'avance? Tu me diras, toi aussi, ce que tu en as pensé :)
    Je note ta recommandation pour Pancol

    @Karine : On répond à tellement de tags et ils finissent par se ressembler que cela ne m'étonne pas que tu aies cette impression et qu'elle soit peut-être faussée ;)

    @L'Ogresse : M'ci

    @Venise : Tu m'as très bien cernée avec la notion de culte ... Tu ne seras peut-être donc pas surprise lorsque je dis que je n'ai pas d'amies mais des tonnes de super bonne copines. En fait, j'ai du mal avec les mots très forts et tranchés comme ceux-là. Des livres qui m'ont marqué, ça il y en a beaucoup !
    (La couverture sur le canapé lorsque je lis : quasiment en tout temps ... même en été)

    @Joelle : Même si j'essaye de faire extrêmement attention à mes livres, comme les tiens, ils finissent invariablement par être tous abîmés car je les trimbale moi aussi partout de sacs en sacs...

    RépondreSupprimer