dimanche 19 septembre 2010

"Fleur du désert" de Waris Dirie et Cathleen Miller



Editions : J'ai lu, 2010
Date de publication : 1998
279 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?
C'était un livre qui me tentait dans le partenariat "J'ai lu" vu chez Blog-O-Book.
Je suis le genre de fille qui n'est pas vraiment au courant de la vie des stars. Disons que je suis pas mal toujours la dernière au courant des potins et je ne connais pas grand monde dans "le fabuleux monde des stars"... Mais je connaissais vaguement Waris Dirie mais pas vraiment son histoire. Je l'ai surtout vue en photo sur des magasines. Je ne savais pas qu'elle avait écrit un livre sur sa vie. Comme j'aime lire des témoignages de vie à l'occasion, je trouvais que c'était le bon moment.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents, afin d'échapper à une mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadicio, puis Londres où elle devient domestique. C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin.
Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure.
Fleur du désert est la troublante confession d'une femme hors du commun.


Ce que j'en ai pensé :
C'est fou comment nous oublions souvent ce que vivent les autres et pourtant, on le sait. Ce livre te rappelle à quel point on est heureux dans nos vies... et à quel point d'autres n'ont pas eu de chance ou vivent un cauchemar éveillé. Et dire que l'on ose parfois (souvent) se plaindre pour des futilités alors que de jeunes filles comme l'a été Waris Dirie vivent ou ont vécu de vraies horreurs. Quand on commence ce livre, on ose à peine croire que tout ceci est vrai. Certaines des épisodes de vie décrits par Waris Dirie sont tout simplement incroyables. Ça commence fort avec la traversée du désert lorsque Waris s'enfuit pour ne pas être mariée à un vieillard. Elle se retrouve face à un lion et manque de se faire manger toute crue. Ensuite, elle rencontre des personnes qu'il aurait mieux valu ne jamais croiser... Elle essaye de se débrouiller tant bien que mal à droite et à gauche chez la famille pour finir par être parachutée à Londres. C'est là qu'elle sera repérée pour devenir mannequin ...
Quelle histoire donc que celle de sa vie ! Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre d'écriture mais c'est somme toute une histoire bouleversante, révoltante et choquante. J'ai été ulcérée plusieurs fois pendant ma lecture. J'ai eu mal au coeur souvent.
On y parle de l'excision, des mariages forcés, de la place de la femme, du viol, de l'exploitation des jeunes filles pour servir de pseudo esclave et de ce gros "clash" pour une personne comme Waris Dirie qui découvre l'occident et qui se rend compte que les gens vivent différemment et, en quelque sorte, mieux.
On a envie de maudire certaines personnes et on se rend compte que finalement elles sont excusables d'une certaine façon, par manque d'éducation et parce qu'elle suivent les traditions sans se poser la moindre question. Même si l'excision est tout simplement inadmissible, on constate que tout n'est pas blanc ni noir.
Et puis, ça parle tout simplement d'une jeune fille qui va grandir et découvrir la vie en dehors de son pays natalce qui fait de ce témoignage, un récit enrichissant.


Verdict :
Un livre vraiment bouleversant. Un témoignage qui nous rappelle ces horreurs que subissent encore aujourd'hui, hélas, de nombreuses petites filles africaines. C'est révoltant et on ne ressort pas de cette lecture indemne ... même si on est déjà préparé à la chose car on en a déjà souvent entendu parlé, on le sait mais on se rend compte que cela ne change pas vraiment avec le temps.
Waris Dirie continue de militer contre l'excision. Ce livre a du peser dans sa campagne. Il a été écrit en 1998, je me demande si les choses ont vraiment changé depuis. Est-ce que le monde qui a lu ce livre s'est mobilisé après sa lecture ou a t-il oublié quelques mois après ?
Outre ces sujets brûlants, je retiendrais de ma lecture l'histoire d'une femme qui ne l'a pas eu facile et qui a su se battre pour avoir une vie meilleure au prix de gros sacrifices !


Maintenant, j'ai envie de lire le lire qu'elle a écrit en 2007 "A letter to my mother" : je suis sûre que je vais pleurer.


Merci B.O.B et les éditions J'ai Lu pour ce partenariat !


Note : 8.5/10 pour l'histoire, 7/10 pour l'écriture.


PS: J'ai eu la surprise de constater que le livre était accompagné d'un CD du film. Je n'ai pas eu le temps de le regarder mais dès que ça sera fait, je posterai un nouveau billet 

8 commentaires:

  1. C'est vraiment le genre de livre que je ne lis pas. Malgré ce que ça pourrait m'apporter, les témoignages, je suis pratiquement incapable. Bref, malgré ton billet somme toute positif, je vais passer...

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais entendu parlé ! Vu ton billet, je le note!

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle de l'histoire de ce mannequin. Une tradition horrible !

    RépondreSupprimer
  4. @Karine : Moi une fois de temps en temps j'aime ça lire des témoignages... mais comme j'ai dit à une copine la semaine passée : "Là, j'ai besoin d'une petite pause et du rêve"

    @Clara : Une lecture intéressante mais révoltante ... Comme si l'anonymat de ces petites filles ne l'était plus avec cet exemple concret d'une fille que l'on "connait"

    @Manu : Oui ... et qui, malgré l'ouverture des portes de plusieurs pays et donc de la circulation de l'information, continue de se perpréter :(

    RépondreSupprimer
  5. Et bien je ne connaissais pas du tout cette personne même de nom mais j'ai entendu parlé de ce livre qui a l'air bouleversant et intéressante!

    RépondreSupprimer
  6. @Emilie : oui c'est à la fois bouleversant et intéressant

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble qu'ils en ont fait un film l'an dernier. Malheureusement, je l'ai loupé. je vais peut-être pouvoir me rattrapper avec le livre. Je note en tout cas.

    RépondreSupprimer
  8. @Géraldine : En effet ... d'ailleurs, j'ai reçu aussi le DVD mais je n'ai pas encore pris le temps de le voir .. je sens que ça va encore me remuer

    RépondreSupprimer