mercredi 9 juin 2010

BD du mercredi : "Magasin Général : Les hommes" Tome 3 - Loisel et Tripp



Édition : Casterman
Année : 2007
80 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Un peu de scepticisme avec le premier tome de cette série qui en comprendra 6, beaucoup d'engouement avec le second tome... quel sera mon sentiment face à ce troisième volet?


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
"Dans un panier, y'a des pommes .... Des belles pommes toutes rouges ... Pis un beau jour, un ver tombe dans le panier... Le ver attaque la plus belle des pommes, il commence à la gruger... Il rentre dedans, il gruge, il gruge ... À un moment donné, le ver a fait son chemin jusqu'au coeur de la pomme... Pis la pomme commence à s'gâter... Ça fait qu'c'est là qu'on est rendu : à c'te heure, la pomme est pourrite!... Pis dans pas longtemps, c'est tout le panier qui va l'être..."


Ce que j’en ai pensé :
Je te l'ai déjà dit et redit et je vais encore me répéter (et oui ... je suis comme ça .. je radote un peu malgré mon jeune âge .. humm, hmmm (raclage de gorge)) : les images sont à couper le souffle tellement elles sont belles. J'aime vraiment le travail de Loisel et de Tripp combiné. Je trouve qu'il se complètent merveilleusement bien pour aboutir à un résultat de très bonne qualité. On sent que c'est minutieusement travaillé (d'ailleurs c'est ce que montrait si bien le reportage sur TV5 Monde) et c'est gagnant en terme visuel !
Pour ce qui est du scénario, j'ai encore été emballée. Un peu moins que le second tome mais plus que le premier.
Comme le dit le titre, on parle des "hommes" ceux qui étaient pas mal absents des 2 premiers tomes car ils étaient dans le bois ... leur retour suscite bien des controverses car ils n'apprécient pas du tout la venue de Serge dans leur petit village. Un intrus qu'apprécient les femmes du village et même Monsieur le maire et le curé ! Non mais v'là t'y pas qu'il va réussir à semer la zizanie dans les couples ...
Je n'en raconterai pas plus pour que tu puisses, toi aussi, découvrir des choses dans cet album...
J'ai encore adoré ! ça se lit décidément très bien ! On s'attache vraiment aux personnages. J'ai un faible pour Marie, le curé, Serge et ce bon vieux et grincheux de Noël(mon préféré en fait)...
Bon, je dois avouer qu'il ne se passe encore pas grand chose dans cet album. Le rythme est assez lent mais on finit par être habitué et aimer ... si si, on vit à un autre rythme et ça ne fait pas de mal, dans le fond !


Verdict :
Et bien, je suis encore vraiment sous la charme ... C'est charmant, sensible, émouvant et o
n se plait à croire que c'est authentique.
J'ai refermé ce livre avec le sourire ! Et à la toute fin, tout en bas de la dernière page, il y a écrit "A tantôt", c'est un RDV !
Allez, c'est pas tout mais j'ai le quatrième tome à aller retrouver ! On se dit donc, nous aussi, "à tantôt !"


Note : 8.5/10


Bonus : Participent à la BD du mercredi : Valérie, Emmyne, Mango, et Manu ... ai-je oublié du monde ?

11 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lise cette série ! Je suis actuellement plongée dans la série des Sambre...

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont les créateurs quel'on voyait travailler dans ce très intéressant reportage de la 5? C'était une très bonne émission qui m'avait passionnée! Dans ce cas, je note cette série sans hésitation!

    RépondreSupprimer
  3. @Margotte : Oui, c'est une série assez lente mais à laquelle je m'attache vraiment beaucoup. J'ai commencé la lecture du 5ème volume .. plus qu'un et ça sera fini de la série...

    @Mango : Je ne sais pas si on parle du même reportage mais je l'ai vu sur TV5 monde. On y voit 2 dessinateurs qui travaillent sur l'album, qui réfléchissent à comment jouer avec la lumière, comment placer le texte. L'un fait l'ébauche, l'autre la termine... On y voit aussi un Québécois qui les aide avec les expressions pour que ça ne sonne pas trop québécois incompréhensible mais que ça reste québécois et non pas français .. Un très chouette reportage en fait ! ... et du coup, une très belle série !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais même pas réalisé qu'il y avait un regroupement "BD du mercredi", ceci dit, je te lisais et me suis passé la remarque que dans le fond, c'est ce qui fait que l'on plonge dans cet "ancien temps" ... ce temps où il y avait du temps. On le voit passer en images le temps, pas toujours en son et en actions. C'est une saga. Quand on est attaché aux personnages, je me suis dit que c'est jamais long. Pas d'action, sans l'attachement au personnages peut parfois mener à l'ennui dans les romans, dans les BD, cela ne m'est pas encore arrivé (avec mon peu de vécu bédéesque faut dire !), je m'amuse en regardant les images ... comme lorsque j'étais petite !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais même pas réalisé qu'il y avait un regroupement "BD du mercredi" ! Ceci dit, je te lisais et me suis passé la remarque que dans le fond, c'est ce qui fait que l'on plonge dans l'"ancien temps" dans cet album, et que l'on sent bien ce temps où on voyait le temps s'écouler. On le voit passer en images le temps, pas toujours en sons et en actions. Quand on est attaché aux personnages, je me dit que ça ne peut pas être long. Mais pas d'action sans l'attachement aux personnages peut parfois mener à l'ennui, dans les romans. Dans les BD ? Cela ne m'est pas encore arrivé (avec mon peu de vécu bédéesque faut dire !), je m'amuse en regardant les images ... comme lorsque j'étais petite !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord, c'est très beau mais j'ai trouvé que c'était un peu (trop) lent.

    RépondreSupprimer
  7. Moi, j'ai adoré cette lenteur, qui nous donne le temps de sentir les non-dits, les regards par en-dessous, les potinages muets, les grillons qui stridulent dans la moiteur des fins d'après-midi d'été, les tonnes de maringouins qui nous bourdonnent dans les oreilles... Tout ce qui faisait le quotidien de nos ancêtres, quoi! Mes grands-parents ne vivaient pas si reculés dans le bois, mais ils ont eu une jeunesse rurale, sur la ferme, et je me plais à imaginer leur vie un peu semblable à celles décrites dans cette série, sur certains points.
    Moi, il me reste les tomes 4 et 5 à lire. Je me les garde en réserve pour les savourer pleinement quand j'en aurai le temps!

    RépondreSupprimer
  8. @Venise : Oui, comme toi, je trouve que lorsqu'il y a un attachement aux personnages ou au lieux, il ne peut pas avoir d'ennui. On se plait, en effet, à admirer les images tranquillement sans impatience

    @Valérie : J'ai trouvé que c'était très lent au premier tome mais depuis, ça ne me dérange plus trop et j'ai fini par aimer cette pseudo-lenteur

    @PG : Oui, cette lenteur est vraiment un mode de vie que nous avons un peu perdu ce qui explique, sûrement, pourquoi on s'impatiente il n'y a pas d'action mais on prend goût à ralentir le rythme devant de tels albums.
    J'ai fini le 4ème tome et suis en cours du 5ème tome mais je prends mon tome. En temps normal, je l'aurai dévoré mais j'ai vraiment envie de faire durer le plaisir

    RépondreSupprimer
  9. PETIT SPOILER ! Je n'ai pas aimé l'histoire de l'arrivée des hommes. De vraies brutes ceux-là ! J'attendais une certaine acceptation qui n'est pas venue. Je crois que c'est ce qui m'a fait décrocher un peu. Puis j'avais deviné la révélation de la fin. Mais ce n'est que partie remise, je lirai sans aucun doute la suite.

    RépondreSupprimer
  10. @Marguerite : Oui, ces hommes sont bien bourrins et pénibles mais ils sont finalement si "vrais" malheureusement ! J'ai fini le 4ème et 5ème tome et j'ai tellement hâte de savoir la toute fin !!!

    RépondreSupprimer
  11. @Marguerite : PETIT SPOILER : leur attitude va changer, il faut poursuivre ;)

    RépondreSupprimer