mercredi 12 mai 2010

"Quand souffle le vent du Nord" de Daniel Glattauer


Édition : Grasset, 2010
348 pages
Date de publication : Autriche, 2006


Pourquoi avoir lu ce livre ? 

Si tu suis, un tant soit peu, ce qui se passe sur la blogosphère, tu as certainement vu que ce livre a été lu par beaucoup de blogueurs/blogueuses et les avis sont souvent très positifs (à quelques exceptions près) ! Alors forcément, moi, ça me donne envie et je me suis dis "Que diable ma Pal, j'aimerai bien le lire bientôt ..."  Et puis là, soudainement un ange apparaît et propose de l'envoyer au Québec comme livre voyageur. Évidemment, je me suis empressée de te mettre sur la listes des personnes privilégiées qui vont, elles aussi, découvrir Leo !
Autant te dire que j'avais hâte de le rencontrer car j'en connais une qui en est tombé amoureuse ...

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Un message anodin peut-il bouleverser votre vie?
Leo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant.
Leo écrit "Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien."
Emmi admet: " Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque."

Emmi est mariée, Leo se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour.
De plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre ...

Ce que j'en ai pensé :
Pour avoir lu plusieurs critiques (oui, je sais, je me répète), je savais qu'ouvrir ce livre juste après avoir couché pitchounette était à mes risques et périls. Il se pouvait fort bien que je ne soit pas capable de fermer ce livre avant de me coucher... Et c'est exactement ce qui s'est passé, figure toi ! Une fois ouvert, il est quasiment impossible de poser ce livre. En fait, comme il s'agit d'échanges d'emails, le plus souvent très courts, on se dit, "allez, j'en lis encore juste 2-3" puis "allez, encore juste 2" et ensuite "Ahh mais là, non, faut que je sache ce qu'il va lui répondre" puis "Ohh l'autre c'est pas possible ... elle va être obligée de réagir.. mais que va t-elle répondre à ça" et finalement, te voilà à la fin du livre et il est pile poil l'heure de faire dodo : lecture parfaite donc !
J'ai aimé ce livre car:
- j'aime, en général, les romans épistolaires et là c'est un peu ça mais avec la technologie de nos jours : les emails.
- ça m'a rappelé toutes ces fois où tu attends impatiemment un email et qu'une fois reçu il suscite du plaisir, de la joie, ou de la colère, de la frustration... Bref, ce genre d'emails qui ne nous laisse pas du tout indifférent.
- ce livre met en avant les limites de la communication écrite avec la place aux interprétations.
- je trouve que Daniel Glattauer met le doigt sur le sentiment d'avoir parfois besoin (illusoire?) d'enrichir sa vie avec une aventure virtuelle (sans conséquence?)
- Au rythme de certains échanges (souvent quelques secondes d'attentes entre 2 emails voire parfois quelques minutes), j'avais envie de leur dire de passer en mode "chat". C'est un peu comme si je transposais et avait envie que ça aille plus vite (alors que paradoxalement, ça allait déjà vite comme échanges). C'était donc très réussi : avoir cette impression de vivre l'attente des 2 protagonistes !
- j'ai aimé le ton sarcastique, cynique et l'humour plus ou moins prononcé d'Emmi et Leo 
- j'ai aimé la façon dont l'auteur développe l'évolution de la relation entre ces deux personnes et comment des sentiments se développent sans même connaître la personne, juste ses écrits.
- La fluidité du roman, chose qui pouvait être difficile vu le style utilisé pour ce roman.

Bon par contre,
- J'ai été souvent agacée par les hésitations et changements de vestes. Plus souvent Emmi que Leo mais quand même, c'était un peu pénible de les voir danser sur un pied puis sur un autre. J'aime ça quand les gens savent prendre des décisions et se tenir à leurs choix, les assumer mais pas jouer à la girouette !
- C'est tout :)

Verdict:
Voici un livre qui a le mérite d'être vraiment accrocheur et qui est on-ne-peut-plus contemporain. Je te le recommande car, je me suis vraiment plu à suivre ces échanges d'emails entre deux personnes qui se cherchent mais qui ne savent pas vraiment ce qu'elles cherchent. 
J'ai cru comprendre qu'il y avait une suite déjà parue en Autriche et en cours de traduction. Je pense que je vais me précipiter pour lire la suite mais j'espère juste que je ne me lasserai pas de ce style et de cette histoire (surtout que finalement,contrairement à d'autres, j'ai adoré la fin).

Note : 8.5/10

Bonus : elle en ont parlé et c'est grâce à elles que j'ai voulu lire ce livre : Amanda Bladelor CathuluCelsmoonCuné,  CynthiaEmeraudeFashionGio Mélopée PickwickPimprenelleStephieTamara,    ,  (... j'en oublie ... la question est plutôt qui ne l'a pas lu???)

21 commentaires:

  1. Ah oui ce bouquin a déferlé sur la blogo et je te rejoins quant à leurs hésitations incessantes !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu encore, mais je crois que je vais essayer de l'avoir sur ma pàl bientôt. ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé aussi!

    En revanche, l'hésitation des personnages me parait en fait assez compréhensible car un attachement fort et intime nait d'un lien purement virtuel et vient bouleverser les vies de chacun. Il y a de quoi être chamboulé!

    Surtout lorsque, dans le cas d'Emmi, cette correspondance, pas si anodine, peut aller jusqu'à remettre en cause un mariage heureux!

    En fait, j'aime leurs hésitations car je trouve qu'elles les rendent crédibles. Y aurions-nous cru si, sur la base d'une relation qui se noue uniquement par écrans interposés, les deux protagonistes étaient parvenus à prendre des décisions graves avec facilité?

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment partout celui-là !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait mon billet... mais il va être publié je sais plus quand!!! J'ai aimé aussi et j'ai même aimé être agacée par Emmi, par contre!! J'ai été un peu hystérique à un certain moment, en plus!

    RépondreSupprimer
  6. Tu le fais voyager après, ce bouquin? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. (... j'en oublie ... la question est plutôt qui ne l'a pas lu???)
    Euh, moi évidemment! :oP

    J'attends mon horaire de boulot et je réponds à ton mail... :o)

    RépondreSupprimer
  8. @Stephie : On est du même avis alors :)

    @Maribel : c'est un livre qui se lit vite ... et souvent, il ne reste pas longtemps dans la PAL

    @isabelle : Ce qui m'a profondément embêté dans leurs tergiversations, c'est qu'à chaque fois que Leo ou Emmi changeait d'idée et faisait un pas en avant, irrémédiablement l'autre faisait alors 2 pas en arrière. C'était un peu le jeu du chat et de la souris mais avec le renversement des rôles permanents et c'est surtout ce sentiment qu'ils n'étaient jamais en phase et qu'ils s'arrangeaient pour ne jamais l'être qui m'a ennuyé.

    RépondreSupprimer
  9. @Marguerite : oui il est partout mais on comprend, en le lisant, pourquoi il y a un tel engouement :)

    @Karine : Sans être hystérique, les émotions ont joué au yoyo chez moi pendant la lecture :) Je vais suivre la publication de ton billet

    @Lucie : le livre est à Fashion et la prochaine sur la liste est aBeiLLe. J'ai écrit à Fabienne pour t'ajouter à la liste :)

    RépondreSupprimer
  10. @aBeiLLe : bientôt ton tour ma belle :)

    RépondreSupprimer
  11. Toi aussi tu en parles drolement bien (je viens de le voir chez Karine:) !!). Emmi et Leo m'ont un peu agacé aussi, mais j'ai aimé ça ! Tellement humain !

    RépondreSupprimer
  12. @Edelwe : vu l'engouement de la blogosphère, je te comprends. J'étais tellement impatiente de le lire pour me faire ma propre idée

    @Pickwick : Merci ! Oui, tellement humains même si je ne leur ressemble pas du tout, je peux les comprendre. C'est juste que j'ai eu du mal à m'identifier. Je suis plutôt du genre à foncer dans le tas : je préfère avoir des remords que des regrets :)

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve que tu en parles vraiment très bien !!! Vraiment, lire ton billet me donne envie de le relire. Bon en même temps, autant être honnête, dès que je lis un billet ou que j'en parle à un client, j'ai envie de le relire !!!!

    RépondreSupprimer
  14. @Emeraude : Merci ! Je suis ravie que ce billet te fasse cet effet :)
    J'imagine que les gens se précipitent dessus non?

    RépondreSupprimer
  15. Je suis très tentée par ce titre, j'en ai lu tant de bonnes critiques ! Je réponds donc à la question : toujours pas lu :-)

    RépondreSupprimer
  16. @Céline : Bonjour ! Il y a quelques semaines, j'étais comme toi, très tentée par toutes ces bonnes critiques...

    RépondreSupprimer
  17. Une belle lecture-plaisir et détente pour moi aussi qui a en effet rencontré un beau succès!!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne!
    Et j'ai vécu aussi le " oh allez encore un petit, il faut que je sache ce qu'il va répondre!"

    RépondreSupprimer
  19. @lancellau : Oui, une vraie lecture doudou qui a tout pour plaire au plus grand nombre

    @Pimprenelle : C'est fou comment on devient accro et on veut toujours lire un petit mail de plus ... Curiosité quand tu nous tient !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Kikine, c'est en effet un roman que j'ai lu en deux heures avec un grand plaisir. Les personnages sont attachants et tellement humains avec toutes leurs hésitations: ils ne savent pas ce qu'ils veulent. Vivement qu'on lise la suite. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer