lundi 17 mai 2010

"Mon ami Grompf - Yéti de compagnie - Tome 1" de Nob


Édition : Glénat- Tchô la collec
Année : 2006
46 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ? 

Tu le sais peut-être maintenant, je suis fan de Mamette ... et donc, je voulais voir si j'allais devenir tout simplement fan de son "papa" ... enfin, de son créateur quoi ...


Résumé:
Mon meilleur ami est un yéti. Mes parents auraient préféré un poisson rouge.

Afin de lui redonner le sourire après un pénible déménagement, les parents d'Arthur acceptent de lui offrir un animal de compagnie. Le choix du garçonnet se porte sur un mini singe tibétain qu'il prénomme Grompf. Or, l'adorable animal grandit et devient un yéti de trois mètres de haut, multipliant les gaffes et catastrophes, que compensent heureusement sa gentillesse, sa tendresse et une force colossale parfois très utile! -- Un dessin aux accents "cartoonesques" et aux couleurs soutenues épouse à merveille le ton de cette suite d'histoires à la fois tendres et loufoques, comportant généralement de deux à trois pages, mettant en scène les personnages attachants 

Ce que j’en ai pensé :
Je veux un Grompf !!!!
Non mais sans rire, je l'adore ce yéti...
Dans cet album, on retrouve vraiment les traits de dessin de Nob. Les personnages ont des bouilles fort sympathiques avec d'immenses beaux yeux. Les couleurs sont sublimes, éclatantes. C'est très gai et invitant. J'ai toujours du mal à estimer l'âge potentiel des lecteurs mais je présume qu'on peut le lire très jeune.
Au départ, je m'attendais à une histoire en continue tout au long du livre mais au final, seule la première histoire et la dernière sont les plus longues pour expliquer l'acquisition de Grompf et la petite histoire d'amour d'Arthur mais ensuite, il s'agit de petites histoires sur une ou deux pages avec des petits gags vraiment mignons.
Seul point négatif de la BD : ça se lit vraiment très vite !!


Verdict :
Hop hop hop, tome 2 réservé !

Note : 9/10

5 commentaires:

  1. Quand le seul point négatif est que c'est trop vite terminé... c'est évidemment très tentant ! Un auteur qui vaut vraiment le détour semble-t-il !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne manquerai pas de le lire à la bibliothèque: j'espère vraiment qu'il y est déjà!

    RépondreSupprimer
  3. @Pickwick : Oui, je suis tombée amoureuse des dessins de Nob ... je vais continuer à lire ses albums, c'est sûr !

    @Mango : J'espère que tu pourras mettre la main dessus ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'et effectivement une série sympahthique que je connais bien: je la lis tous les mois dans le magazine D-Lire, ma classe y est abonnée. Je te dirais que ça vise les 9-12 ans. Dans le magazine toutefois, les pages sont rapetissées, pour cadrer avec le petit format du mensuel, ce qui fait qu'on perd beaucoup de petits détails, malheureusement.
    De manière générale, c'est beaucoup plus léger que Mamette: ce n'est que de l'humour de situation, alors que Mamette pousse souvent du côté du social, de l'affectif, question de nous faire réfléchir. En fait, Grompf n'est à mon sens que gentillet... ce qui est déjà pas mal!!

    RépondreSupprimer
  5. @PG Luneau : Oui c'est beaucoup plus léger que Mamette. Ça me faisait penser à mes lectures de Boule et Bill; sûrement un brin de nostalgie ... :)

    RépondreSupprimer