samedi 8 mai 2010

"Mamette - Colchiques", Tome 3 de Nob

Édition : Tchô, la collec ...
Année : 2009
48 pages



Résumé:

Les nouvelles aventures tendres et drôles d'une mamie pas comme les autres !
Qui a dit que la vie des vieilles dames était ennuyeuse ? Pas Mamette en tout cas. Il faut dire qu'elle a beaucoup à faire pour remonter le moral de ceux qui l'entourent ! Entre son grand fiston qui vient d'être licencié, le petit Maxou qui a des problèmes à l'école, Madame Vidal qui a la grippe, sans oublier la cynique Mademoiselle Pinsec qui se met à lire des romans d'amour, rien ne tourne rond en ce moment. Mais dans la grisaille de l'automne, c'est toujours dans le coeur de Mamette que l'on peut trouver du soleil ! Entre drôlerie et émotion, retrouvez le troisième tome des aventures de Mamette, une série pour les jeunes et les moins jeunes, à dévorer de 8 à 88 ans.

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que Mamette, je l'aime cette petite et adorable grand-mère !!! Après le tome 1, le tome 2, que se passe t-il? On lit le tome 3 pardi !

Ce que j’en ai pensé :
Mamette c'est la mamie que tout le monde rêve d'avoir ! Elle est tendre, gentille, rigolote (mais elle ne le fait pas forcément exprès), naïve, dévouée et tellement jeune dans sa tête ... Je l'aime et je voudrai lui ressembler quand je serai une vieille petite dame !
Et tu sais quoi? Petit à petit, j'aime de plus en plus Mlle Pinsec, l'acariâtre ... je me demande si elle va finir par conclure avec son tendre prétendant ! :)
Encore une fois, j'ai aimé les visites de Mamette à son mari au cimetière et la façon qu'elle a de se fâcher avec lui. Elle me fait vraiment rire !
J'ai aimé ses crises de gourmandise (on dirait tellement moi parfois)
J'ai aimé voir Mamette déboussolée devant les nouvelles technologies et ressortir ses vieux vinyles et la technologie qui va avec.
J'ai aimé voir Mamette à différents moments de sa vie de mère (et il me tarde de lire les souvenirs de mamette : j'ai le livre à la maison... je vais le lire très prochainement)
Et enfin, jai aimé voir un peu plus choupinet, ce gros ours bourru au coeur tendre. Il a perdu son emploi et est un peu morose mais mamette va tout faire pour l'aider !

Verdict :
Vivement la suite ! je suis accro !

Note : 8.5/10

8 commentaires:

  1. Bais moi aussi, je suis accro ! J'attends que Pierre-Greg sorte de son déménagement, il va me le prêter ce tome 3. Tu m'as donné l'appétit, et pourtant j'ai toujours faim pour une Mamette bien dodue et tellement charmante.

    J'ai décidé d'être une Mamette plus tard, dans pas si longtemps pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais décidément découvrir plein de chouettes BD !! Je note, meme si les livre engloutissent déjà largement mon budget lecture... envie de me reconnaitre aussi dans les crises de gourmandise ;) !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le tome1! et quels jolis dessins!

    RépondreSupprimer
  4. @Venise : Ohh comme je comprends ton impatience ! J'ai tellement hâte de relire encore et encore Mamete. D'ailleurs, je l'aime tellement que je vais acheter les BD pour les garder chez moi !
    Moi, aussi, je veux être une Mamette plus tard (dans pas beaucoup beaucoup plus longtemps que toi ;) )

    @Pickwick : Est-ce que tu peux les emprunter dans une biblio? Pour ce qui est des BD, vu le rapport temps de lecture/prix, je préfère les emprunter et les acheter uniquement si j'aime beaucoup car n'y connaissant rien en BD, j'ai toujours peur de ne pas aimer

    @Edelwe : oui, les dessins sont magnifiques. J'aime tellement, c'est frais !

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'intrigues... Je vais aller voir ça de plus près...

    RépondreSupprimer
  6. @Cath : Je ne sais pas si tu as lu les précédents tomes mais cela permet de mieux situer les personnages. Ceci dit, ce n'est pas indispensable non plus ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ah! Mamette! C'est sûr que j'ai très hâte de lire ce tome #3... mais Venise va être déçue: je n'ai aucune espèce de souvenirs de la boîte dans laquelle je l'ai mise, et ce n'est probablement pas dans une boîte «à ouvrir en priorité»!... Mais bon, elle a certainement une PAL bien garnie pour la faire patienter... tout comme moi, d'ailleurs!
    Mais j'avoue que j'ai hâte de retrouver Choupinet, moi aussi, ce gros ingrat qui prend sa mère un peu trop pour acquis dans les premiers tomes!!

    RépondreSupprimer
  8. @PG Luneau : Comment peux-tu avoir mis Mamette dans une boite non prioritaire ??? Sacrilège :)

    RépondreSupprimer