mardi 23 mars 2010

Journal d'Élisabeth




Pourquoi avoir lu ce journal? 
C'est sur le site de In Cold Blog  (qui l'avait découvert sur Agence Eurêka) que j'ai vu ce petit journal d'Élisabeth. Vraiment petit car il tient sur 22 pages et se lit en 10 minutes  !
Et, forcément, cela a tout de suite attiré mon oeil puisque moi j'ADORE ça les journaux (j'aimais beaucoup le mien quand j'étais enfant puis adolescente mais j'aime aussi celui des autres (quand j'y ai accès, bien sûr !)).

Résumé

Dans ce journal intime, qui court de décembre 1909 à mars 1910, la petite Elisabeth relate les
événements marquants de sa vie de fillette privilégiée :
une représentation du Procès de Jeanne d’Arc, avec Sarah Bernhardt ; une visite à Saint Vincent de Paul,
à la Sainte Chapelle et à Notre Dame de Paris ; les visites des amis de la famille ; les inondations de Paris.
Le journal se termine par un voyage en Belgique (Bruxelles, Anvers…).


Ce que j'en ai pensé  :
Ça se lit vraiment trop vite... J'ai vraiment été déçue lorsque ça s'est arrêté ! J'en redemandais.
C'est fou ce que j'aime voir un texte manuscrit et surtout quand il s'agit de l'écriture d'un enfant, ça m'émeut toujours ! D'ailleurs, ça m'a vraiment rendu nostalgique des lettres manuscrites que l'on recevait par la poste... Internet a du bon (beaucoup beaucoup) mais on y perd certain charme aussi, hélas !
J'ai été émue aussi de voir les "belles" fautes d'orthographe et de grammaire de cette petite fille. J'ai souvent souri de ses maladresses.
J'ai aimé certaines "réflexions" car on aurait dit un mélange de ses propres réflexions/commentaires mais aussi probablement la redite de ce qu'elle a probablement entendu des adultes. C'était charmant de voir l'aspect papier buvard des enfants :)
Et enfin, j'ai adoré le style très mécanique d'un enfant qui nous raconte sa journée dans le presque-moindre détail. C'était un excellent moyen de titiller ma curiosité et d'en savoir plus sur cette petite fille, sa famille, son univers privilégiée, son époque... Dommage de rester sur cette pseudo-frustration ;)
Et finalement, ça m'a donné envie de me plonger dans un roman épistolaire, des correspondances ou un journal un peu comme celui d'Anne Franck.

Verdict :
Un tout petit moment très agréable qui m'a rendue nostalgique de mes journaux d'enfance et qui m'a rappelé à quel point j'aime ouvrir des vieux cahiers d'école (les miens ou ceux d'autres). D'ailleurs, ma maman finit par en être désespérée car la moitié de son sous-sol est encombré par tous mes cahiers d'école de la maternelle à la fin de l'université :) (Si un jour tu me lis maman, je te promets qu'un jour (mais ne me demande pas quand stp ..) je vais t'en débarrasser :P )

Note : 8.5/10


5 commentaires:

  1. Je n'en reviens jamais combien tu es la candidate idéale pour Les Correspondances d'Eastman !

    Sa main d'écriture est impeccable ! Se voit rarement de telles calligraphies maintenant.

    Si un moment donné, on assiste ensemble à une prestation d'auteur à la Librairie Monet (par exemple !), je pourrais t'apporter quelques recueils de correspondance. Journal ? C'est rare. Mais si j'en trouve, je serai attentive.

    RépondreSupprimer
  2. Le format a l'air vraiment très chouette !!!! J'aime aussi les journaux :) Curieuse je suis !

    RépondreSupprimer
  3. @Venise : Oui, ça doit être pour ça que les Correspondances me font des clins d'oeil depuis 3 ans. Comme tu disais, je suis due pour cette année !

    Oui, une belle écriture pour une jeune fille de 10 ans, de belles lettres attachées, il me semble qu'ici les enfants apprennent plus à écrire en lettres de script, non?

    Je serai extrêmement ravie de voir des recueils de correspondance !

    @celsmoon : Oui, le format PDF se lit très bien et tu pourras satisfaire ta curiosité en moins de 10 minutes ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais comme toi note ce texte sur In cold blog, il faut que je prenne le temps de le lire entierement. Ca a l'air absolument fascinant en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. L'Ogresse : ça se lit vraiment vite. Il n'y a rien de vraiment très intime et de transcendant dans ce qu'écrit cette petite fille mais le simple fait d'avoir le privilège de pouvoir lire ce qu'elle a écrit et donc entr'apercevoir ce qu'était sa vie fait toute la magie de cette lecture !

    RépondreSupprimer