jeudi 25 mars 2010

"Dostoievski" dans "Trois maîtres" de Stefan Zweig


Édition : Le Livre de Poche - Aout 2007
213 pages (120 pages consacrées à Dostoïevski)
Date de publication : 1951, première publication, 1988 pour la traduction française




Pourquoi avoir lu ce livre ? 
Parce que, dans le cadre du challenge Ich liebe Zweig (Je te le rappelle, au cas où tu ne sois pas encore au courant : les informations sont  et ), je voulais lire autre chose qu'un roman de mon très cher Stefan.
Et tant qu'à faire,  pourquoi ne pas lire quelque chose sur un auteur que j'aime bien ?

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Du Joueur d'échecs à Combat avec le démon, l'oeuvre entière de Stefan Zweig montre sa fascination pour les grandes aventures de l'esprit humain. C'est de la création romanesque que nous parle ici le célèbre écrivain autrichien, à travers trois "géants" du XIXè siècle, qui ont su forger un univers autonome, à l'image de leur puissante personnalité, avec ses types humains, ses lois morales, sa métaphysique. 
Chez Balzac, l'élan créateur exprime une volonté de puissance par rapport à la société; chez Dostoïevski, l'affirmation d'un destin tendu entre extase et anéantissement; chez Dickens, l'accord entre un génie individuel et les traditions d'une époque, chacun incarnant ainsi un "type" d'artiste exemplaire.
Pénétration psychologique, admiration passionnée, intime complicité d'un romancier avec ses modèles font de Trois maîtres un chef d'oeuvre de critique inégalé.


Ce que j'en ai pensé :
Bon et bien, il faut que je te le dises tout de suite : mon sentiment est vraiment mitigé.

Commençons par ce que j'ai aimé :
J'ai bien aimé le sujet, bien sûr !
 Et bien oui, j'aime beaucoup Dostoïevski. De lui j'ai lu "Souvenirs de la maison des morts", "Crime et châtiment", "Les possédés" et "L'idiot" mais il m'en reste tant à découvrir ! J'ai été particulièrement aimé voir comment Stefan aimait beaucoup Fédor, lui aussi... Ça transpire à travers son essai. Il lui voue une admiration presque sans borne.
J'ai aimé comment il nous parle de l'homme mais aussi de ses oeuvres.
  Ahhh lalalala, il me semble que j'aurai été pas mal plus attentive en cours si j'avais eu un prof comme Stefan, aussi passionné, aussi intéressant, aussi sérieux dans son analyse, mais surtout aussi fluide et envoûtant. Il me semble que j'aurai bu ses paroles et que le temps aurait passé bien plus vite. Peut-être aurai-je même réussi à avoir une super bonne note à  mon BAC de français !
J'ai vraiment aimé cette 
analyse faite sous différents angles tous aussi intéressants que le sens de la destinée, l'amour et la passion, Dieu...

Par contre, soyons franche, il y a des choses qui m'ont déplu :
J'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs et répétitions. Certaines tournures de phrases m'ont paru cacher un vrai mystère que je n'ai pas su percer. 
Et malheureusement, (et ceci n'est vraiment pas de la faute de Stefan), j'ai souvent eu le sentiment de passer à côté de quelque chose lorsqu'il faisait référence à des textes que je n'ai pas encore lu. En fait, souvent j'ai eu l'impression d'être une mauvaise élève qui ne comprends rien à la leçon du jour car elle n'a pas fait ses devoirs. Quand ça m'arrivait, je me sentais honteuse et sans en arriver à cet extrême, je me disais que j'avais vraiment des lacunes à combler. Une vraie petite frustration, soyons claire !

Verdict :
Je me rends compte que je n'étais peut-être pas assez préparée pour cette lecture. Elle a été très agréable sous certains aspects car j'en ai appris énormément sur Dostoïeski (les influences de sa propre vie et des effets de sa maladie sur le caractère de ses personnages) et sur ses oeuvres. Il était plaisant de saisir le propos de Stefan en s'appuyant sur certains des livres que j'ai lu. Mais je n'ai pas toujours pu bien saisir les subtilités que Stefan essayait de m'expliquer.
Mais, tu sais quoi, ce qui est bien, c'est que cela m'a donné envie de relire Dostoïevski (notamment "Les frères Karamazov") puis de reprendre cet essai sous un autre oeil !

Note : 6.5/10 (mais cette note pourrait changer lorsque je relirai cet essai après avoir fait mes devoirs)

12 commentaires:

  1. je viens de commencer le joueur d'échec...je commance à saisir cet engouement que plusieurs ont manifesté à travers le challenge ich liebe Zweig....il y a un je ne sais quoi dans sa prose qui t'invite..c'est simple il me fait l'effet d'un hôte qui a à coeur que tu passe un bon moment et qui t'enveloppe avec ses mots et te tient en haleine...
    Entre nous je ne saisi pas ce goût immodéré pour le vieux Dodo...il faut que tu m' expliques ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Dostoïevski, de tres grands souvenirs de lecture pour moi ! Zweig ? Il faut vraiment que je lis quelque chose de lui. Je note ce livre, il me parait vraiment passionant.

    RépondreSupprimer
  3. @Yo : ahhh, tu as tout compris : en envouteur ce Stefan ... et je sens que tu vas être sous le charme !
    Pour Dodo, c'est tout simplement beau la façon dont il décrit le psychologique de ses personnages torturés ;)

    @L'Ogresse : Si tu n'as jamais essayé Stefan Zweig, il FAUT absolument que tu essayes une jour, je mettrai presque ma main à couper que tu ne seras pas déçue. C'était le premier essai que je lisais de lui. Même si je préfère, pour l'instant, les nouvelles et romans que j'ai lu de lui, je sais que j'en lirai d'autres. La biographie de Marie-Antoinette me tente bien ...

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ce que tu veux dire... j'ai lu quelques pages (il est dans le même recueil que Dickens)... et je vais attendre d'avoir lu du Dostoïevski!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert récemment Stefan Zweig (depuis c'est une grande histoire d'amour) donc autant te dire, que c'est avec joie que je note ce titre. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  6. @Karine : Comment as-tu trouvé la partie sur Dickens? Je pense la lire prochainement mais je n'ai lu que "David Copperfield" et "Oliver Twist" et j'ai peur d'avoir le même feeling de frustration

    @Malorie : Ahh une autre fan ... J'aime lire ça !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai reçu aujourd'hui "Marie Stuart", we'll see !

    RépondreSupprimer
  8. @Lou : Bonjour ! J'ai hâte que tu me dises ce que tu en as pensé ...

    RépondreSupprimer
  9. Bon, il faut donc que je lise tout Dostoievski ou presque avant de lire cette bio-là. (En même temps, ça tombe bien : 1. j'ai plein d'autres bio écrites par Zweig à lire, 2. j'ai bien envie de lire cet auteur russe !)

    RépondreSupprimer
  10. @Caro[line] : Oui, je pense que c'est plus intéressant quand on "connait bien" Dostoïevski

    RépondreSupprimer
  11. je l'ai vu à la bibli hier, et j'avais envie de le prendre. mais en lisant quelques passages je me suis idit que je ne connaissais pas assez les auteurs évoqués pour tout bien saisir.

    RépondreSupprimer
  12. @Choupynette : Disons, que l'on apprend plein de choses sur le livre et l'homme mais ça peut être frustrant si on ne saisit pas les références ... Donc, oui, je pense qu'il vaut mieux bien connaître les auteurs pour bien apprécier ces analyses littéraires !

    RépondreSupprimer